La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Hippolyte de Magali Mougel, mis en scène par Catherine Javaloyes

Hippolyte de Magali Mougel, mis en scène par Catherine Javaloyes - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Caserne des Pompiers
© Raoul Gilibert Productions Photographiques

Caserne des pompiers / de Magali Mougel / mes Catherine Javaloyes

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Magali Mougel réécrit le mythe de Phèdre en se concentrant sur le personnage d’Hippolyte et en transposant l’action à notre époque.

Et si Hippolyte vivait aujourd’hui ? Et si la tragédie n’était pas écrite d’avance ? Partant de la pièce de Sénèque, l’autrice Magali Mougel réécrit l’histoire d’Hippolyte, le fils de Thésée, aimée de Phèdre et accusée de viol par celle-ci, dépitée que son beau-fils ne soit pas sensible à ses charmes. Alors que dans la Phèdre de Sénèque, Hippolyte trouve la mort, mis en pièces par ses propre chevaux, Magali Mougel lui accorde une chance : « nous décidons de lui envisager un autre destin, en le faisant vivre, jusqu’au bout, pour savoir où nous en sommes, là maintenant, de nos malentendus terribles, de nos passions étouffées, de nos pas de côté, mais aussi de nos façons de nous aimer. » En se concentrant sur la figure d’Hippolyte, elle permet de suivre le parcours initiatique d’un adolescent qui dit non. Dans la mise en scène de Catherine Javaloyes, cet adolescent écoute de la musique électro et est entouré de trois petites parques aux allures de marionnettes à taille humaine.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Hippolyte de Magali Mougel, mis en scène par Catherine Javaloyes
du Samedi 6 juillet 2019 au Lundi 22 juillet 2019
Avignon Off. Caserne des Pompiers
116 rue de la Carreterie

à 18h45. Relâche les 9 et 16 juillet. Tél. : 04 90 39 57 63.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes