La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ding Dong d’après Georges Feydeau, mis en scène par Natalie Royer

Ding Dong d’après Georges Feydeau, mis en scène par Natalie Royer - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. La Scierie
© Philippe Somnolet

La Scierie / d’après Georges Feydeau / mes Natalie Royer

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Natalie Royer adapte Le Dindon de Feydeau en partant de la mise en scène de Jean Meyer filmée à la Comédie-Française en 1969.

« Sans joie, pas de théâtre », tel est le credo de Natalie Royer qui s’empare d’un des textes les plus connus et drôles de Feydau : Le Dindon. Sensible à « son univers de méprise permanente et de désordre qu’il autorise » ainsi qu’à la notion de folie qui s’introduit dans ce vaudeville, la metteuse en scène entend « travailler avec acharnement sur le rythme infernal de cette orchestration, de ces rencontres apparemment fortuites, de ces entrées et sorties foudroyantes, de ces poursuites minées d’embûches, etc. » Parti pris original, elle part de la version filmée par la Comédie-Française du Dindon en 1969, dans la mise en scène de Jean Meyer, cette version lui plaisant par la singularité et le rythme du jeu des acteurs. Ding Dong ne se veut pas une imitation mais un traitement musical de la parole des acteurs, une liberté d’amplifier certains passages de la pièce, à la manière d’une loupe grossissant un détail. Pour Natalie Royer, l’objectif est « entamer, d’une façon burlesque toujours, la dignité apparente des personnages, d’en relever les égratignures et le chaos intérieur. »

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Ding Dong d’après Georges Feydeau, mis en scène par Natalie Royer
du Vendredi 5 juillet 2019 au Vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. La Scierie
15 boulevard du Quai Saint-Lazare

à 19h05. Relâche les 15 et 23 juillet. Tél. : 04 84 51 09 11.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes