La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Egg

Egg - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de Chaillot
Egg d’Hideki Noda Crédit photo : Takashi Okamoto

Théâtre National de Chaillot / Texte et mes d’Hideki Noda

Publié le 29 janvier 2015 - N° 229

Hideki Noda, directeur artistique du Tokyo Metropolitan Theatre (TMT), est un des artistes les plus talentueux et les plus originaux de la scène japonaise contemporaine. En 2014, le public français l’a découvert avec The Bee : il revient à Chaillot en 2015, avec Egg.

Mondialement respecté et considéré par les Japonais comme un de leurs plus précieux créateurs, Hideki Noda sonde avec une acuité et une originalité rares les travers de la modernité et les zones d’ombre de l’Histoire de son pays. Dans The Bee, dont la première française a eu lieu au Théâtre National de Chaillot en mai 2014, il explorait le thème de l’enchaînement de la violence sur fond des attentats new-yorkais du 11 septembre. Un an après, il revient à Paris avec Egg, sa nouvelle pièce, créée à l’occasion de la réouverture du TMT en septembre 2014. Ringo Sheena, chanteur et auteur-compositeur très populaire au Japon, a composé les musiques des chansons de la pièce, dont Hideki Noda a écrit les textes, pour un spectacle qu’il met en scène et qui fait du sport, de la musique et de la guerre les symboles du XXème siècle.

Fragilité des œufs et cruauté de l’Histoire

Pour parvenir à fédérer les masses, la politique a besoin de les réunir et de les galvaniser. Pour remplir des stades et faire vibrer la foule, le sport et la musique, par le biais des matches et des concerts, sont des auxiliaires démagogiques efficaces. Dans Egg, Hideki Noda imagine un sport d’équipe qui se jouerait avec de vrais œufs, et invente une histoire d’amour et de calcul entre Abe, champion de l’œuf, et Ichigo Ichie, vedette d’un groupe pop et fille de la propriétaire et du directeur de l’équipe sportive, machiavéliques manipulateurs du gouvernement, de l’armée et du commerce, et exploiteurs des petites gens. Sous une analyse de la ferveur et du fanatisme portés par la fièvre olympique et le désir de gagner à tout prix, ainsi que par la passion du public musical, Hideki Noda explore l’histoire sombre du Japon. En faisant des allers-retours entre le présent, le Tokyo des années 60, et la Mandchourie des années 40, Egg rappelle les exactions menées par l’armée japonaise sur le territoire chinois pendant la Seconde Guerre mondiale. Accompagné sur scène par une troupe de trente comédiens, Hideki Noda mêle théâtre, danse et musique pour un spectacle total et une pièce à tiroirs à la fois fantaisiste et grave.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Egg
du Mardi 3 mars 2015 au Dimanche 8 mars 2015
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, 75016 Paris, France

du 3 au 7 mars à 20h30, le 8 à 15h30. Spectacle en japonais surtitre. Tél : 01 53 65 30 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre