La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Les Frères Karamazov

Les Frères Karamazov - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Epée de Bois

Théâtre de l’Epée de bois / d’après Dostoïevski / mes Olivier Fenoy et Cécile Maudet

Publié le 29 janvier 2015 - N° 229

Olivier Fenoy et Cécile Maudet mettent en scène l’adaptation du roman de Dostoïevski selon une vision eschatologique qui transcende la culpabilité collective par la possibilité d’un salut commun.

« Alors élève à la Comédie-Française, Olivier Fenoy a été marqué par la mise en scène de Crimes et Châtiments par Michel Vitold. Très épris d’absolu à l’époque, il avait découvert quelque chose de profond chez Dostoïevski, tout en considérant que Vitold le traitait de manière trop psychologique. Lui semblait manquer la dimension verticale : cette traversée du noir qui, chez Dostoïevski, n’a de sens que dans une vision eschatologique de la destinée humaine au cœur de l’obscurité. Dostoïevski n’est pas seulement un désespéré de la nature humaine : voilà ce que nous voulons montrer, en suivant chaque personnage dans sa quête. Plus on va bas, comme par exemple les putains ou les criminels, plus on a de chance de remonter ou d’advenir à soi-même.

 De l’obscurité à la lumière

Nous avons travaillé à partir de l’adaptation de Copeau, en introduisant la traduction d’André Markowicz et en changeant la fin. Il y avait, dans cette adaptation initiale, un côté thriller qui aboutissait à quelque chose d’un peu fleur bleue. Or, nous voulions pouvoir faire comprendre ce que chaque personnage vit pendant cette traversée, en nous reposant sur les comédiens et leur chemin de travail. Fondamental pour nous, le « tous coupables pour tous et de tout ». La culpabilité n’est jamais personnelle, chez Dostoïevski, elle est commune. L’opposition entre le bien et le mal, les gentils et les méchants, n’existe pas. N’importe lequel des frères a pu tuer le père. La culpabilité est commune, mais on est aussi sauvé ensemble. »

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Frères Karamazov
du Mercredi 4 février 2015 au Dimanche 15 février 2015
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h. Tél. : 01 48 08 39 74.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre