La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mesure de nos jours

Mesure de nos jours - Critique sortie Théâtre Paris Epée de Bois
Mesure de nos jours d’après le récit de Charlotte Delbo © Mathieu Douzenel

Epée de Bois / De Charlotte Delbo / adaptation et mes Claude-Alice Peyrottes

Publié le 29 janvier 2015 - N° 229

Claude-Alice Peyrottes reprend son adaptation du troisième tome de Auschwitz et après de Charlotte Delbo (1913-1985). Une œuvre essentielle

Aucun de nous ne reviendra (1965, écrit en 1946), Une connaissance inutile (1970). Mesure de nos jours (1971) : trois tomes composent Auschwitz et après de Charlotte Delbo, résistante communiste. Déportée dans le convoi du 24 janvier 1943 – seul convoi de déportées politiques françaises envoyé à Auschwitz -, Charlotte Delbo a attendu vingt ans avant de publier son témoignage, une œuvre majeure à transmettre à chaque génération. A l’occasion du centenaire de sa naissance, la compagnie Bagages de Sable a fait entendre en 2013 au Centre Dramatique de Haute Normandie Mesure de nos jours, qui décrit le retour des survivantes hantées par les disparus, et ne sachant comment vivre. Sophie Amaury, Sophie Caritté, Marie-Hélène Garnier, Maryse Ravéra, Maud Rayer et Claude-Alice Peyrottes, qui signe aussi l’adaptation et la mise en scène, unissent leurs présences et leurs voix pour qu’existe et vive la mémoire.

Relier les morts et les vivants

« Nous ressentons quelques fois dans nos vies ce sentiment troublant d’être fait de tous les autres, des morts et des vivants, d’enfance et de vieillesse. » dit Claude-Alice Peyrottes dans Les Veilleuses de Sylviane Gresh (Le Bruit des Autres, 1997). L’incarnation par les comédiens défie l’absence et nous rapproche de voix qui grâce à eux nous touchent et ne sont pas tues. « D’une rive à l’autre, leur corps tout entier, traversé, relie le monde des morts et des vivants. » Puissent leurs paroles rencontrer un nombreux public…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Mesure de nos jours
du Jeudi 5 mars 2015 au Dimanche 22 mars 2015
Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

Jeudi et vendredi à 20h30, samedi à 16h et 20h, dimanche à 16h. Tél : 01 48 08 39 74.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre