La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Eclat(s) de Rue

Eclat(s) de Rue - Critique sortie Théâtre Caen
Boléro, par la compagnie Pagnozoo, en résidence à Caen. DR

Eclat(s) de rue / Saison des arts de la rue de Caen

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

La Ville de Caen fusionne deux manifestations, Caen Soirs d’été et Presqu’île en fête, pour un festival unifié proposant quatre-vingts spectacles gratuits pendant tout l’été normand.

La création de la manifestation Eclat(s) de rue offre une nouvelle dimension à la présence des arts de la rue dans la ville de Caen, avec l’ambition d’inscrire ce festival « comme un acteur incontournable des arts de la rue à l’échelle nationale ». La présence de cette forme particulière du spectacle vivant et la tradition d’installer l’art dans l’espace public ne sont pas nouvelles dans la capitale bas-normande, puisque pendant dix-huit ans, Caen Soirs d’été a été l’occasion pour ses habitants de découvrir des spectacles originaux et inventifs. « Faire évoluer le festival Caen soirs d’été vers une saison, c’est affirmer la volonté non seulement de renforcer une proposition artistique spécifique, mais de faire en sorte qu’elle soit aussi un soutien à la création et aux artistes », affirme ses organisateurs.

Soutenir et partager la création

En amont de la manifestation, la Ville de Caen s’engage aux côtés de trois compagnies dans leur processus de création : la compagnie PLI, la compagnie le Cirque Sans Noms et le cirque équestre Pagnozoo, dont la ville coproduit le spectacle Boléro. En plongée dans la ville et au milieu de ses habitants, les trois compagnies créent, organisent des rencontres et des restitutions de leurs étapes de travail, avant que leurs spectacles ne constituent les temps forts du festival : « autant de moments passionnants qui participent à la vitalité de Caen ». Hors ces propositions privilégiées, quatre-vingts spectacles et quarante-huit compagnies s’installent dans les quartiers, dans les rues, sur les places, dans les parcs et les jardins. Les 9 juillet et 7 août seront plus particulièrement dédiés aux familles, avec plusieurs spectacles destinés au jeune public. Enfin, lors du week-end des 4 et 5 septembre, le centre-ville accueillera l’apothéose festive de cette manifestation populaire, protéiforme et joyeuse.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Eclat(s) de rue / Saison des arts de la rue de Caen
du Jeudi 2 juillet 2015 au Samedi 5 septembre 2015

Esplanade Jean Marie Louvel, 14000 Caen, France

Tél. : 02 31 30 41 00. Site : www.caen.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre