Festival des écoles
Depuis six ans, le Théâtre de l’Aquarium et [...]
Olivier Mellor met en scène l’aventure du jeune Oliver Twist dans les bas-fonds londoniens. Créée à la Comédie de Picardie, une vaste fresque célébrant la vie malgré la cruauté. A partir de 8 ans.
Olivier Mellor déploie un théâtre ambitieux, festif et populaire, convoquant l’Histoire et les petites gens à travers Brecht ou Dario Fo, revivifiant Le Dindon de Feydeau, le triomphe de Knock ou la vaste épopée de Cyrano avec éclat et jubilation. Nourri par la choralité du collectif, l’authenticité de l’interprétation et la beauté de la musique – la Compagnie du Berger aime à cultiver ses qualités musicales – , le plateau se transforme en terrain de jeu foisonnant et inventif, laissant libre cours à de multiples décalages. Olivier Mellor et les siens s’attaquent à un monument de la littérature pour l’enfance, un grand roman du XIXème siècle (1837-1839) adapté pour la scène par Eric de Dadelsen et Danièle Klein, qui nous entraîne dans les sordides bas-fonds londoniens où échouent les plus miséreux.
Monde gangrené
L’avènement de la Révolution industrielle et le développement tentaculaire de la ville besogneuse consacrent l’exploitation de l’homme par l’homme, et le héros de Charles Dickens, archétype du jeune orphelin affrontant un monde cruel, traverse de terribles épreuves où se mêlent et se côtoient l’horreur et la bonté, la violence et l’amitié. Une douzaine de comédiens interprètent environ vingt personnages dans cette vaste épopée, où musique, chansons et marionnettes à taille humaine participent à la dramatisation. La pièce interroge avec acuité la question du bien et du mal dans un monde gangrené, celle de la quête d’une vie meilleure et celle de l’oppression sociale. Une époustouflante aventure humaine !
Agnès Santi
jeudi et vendredi à 20h30, samedi à 16h et 20h30, dimanche à 16h. Tél : 01 48 08 39 74. Durée : 1h40.
Depuis six ans, le Théâtre de l’Aquarium et [...]