Z.T.O #1
Après F.T.O # 1 en novembre dernier, Théâtre [...]
Le festival Cratère Surfaces ouvre sa nouvelle édition avec les rêveries aériennes d’Aérosculpture et continue sa route originale, au cœur des Cévennes, en faisant se rencontrer paysages et artistes.
Quatre jours au cœur des Cévennes, et deux jours au centre d’Alès, en zone urbaine imaginative, cinq communes associées, vingt-cinq compagnies programmées, quatre premières françaises de spectacles européens, trois créations originales en coproduction, cinq créations 2015 et soixante-neuf représentations en six jours : les chiffres laissent pantois, et franchement admiratifs si on ajoute que tous les spectacles programmés sont gratuits ! L’édition 2015 de ce festival entre villages et paysages, « fouille et explore les territoires », dit Denis Lafaurie, le directeur du Cratère. « Ceux de notre géographie cévenole à Alès et dans les communes où l’histoire se conjugue avec le cadre scénographique des Cévennes. Ceux plus lointains de notre Europe où fourmillent des propositions d’artistes insolites, relevant d’imaginaires bien trempés. Ceux enfin plus intimes de nos émotions si promptes aux rires et aux larmes, à la bonne humeur et à la féconde recherche de sens. »
L’art et la nature
Plaisirs partagés et chatoiement des esprits sont les maîtres-mots de la programmation. « Soucieux d’offrir des spectacles de haut niveau, le festival se distingue par une ligne artistique forte, stimulant entres autres les artistes de salle à créer pour la rue », dit Denis Lafaurie. Depuis l’an dernier, le festival s’implante d’abord dans les Cévennes avant de retrouver la ville. S’allient ainsi beautés naturelles et arts vivants. Le festival s’ouvre avec les envolées chromatiques et les sirènes urbaines d’Alerte !, opéra cosmique de rue créé par la compagnie Aérosculpture. Autre grand moment, la performance de Yoann Bourgeois et Mathieu Bleton au sommet du Mont Bouquet, où les deux artistes défient les lois de la gravité. De Brouzet-les-Alès à Vézénobres, en passant par Anduze, l’émotion côtoie l’inattendu, dans ce festival qui a toujours voulu tenir ensemble l’exigence et l’accessibilité.
Catherine Robert
Tél. : 04 66 52 52 64. Site : cratere-surfaces.com