La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Echo

Echo - Critique sortie Danse Vitry-sur-Seine Théâtre Jean Vilar
Crédit : Cie Point Virgule Légende : Danse et images se répondent en Echo.

Théâtre Jean Vilar
Chorégraphie Claire Jenny

Publié le 22 avril 2017 - N° 254

Entre boîte blanche et boîte noire, Claire Jenny et Etienne Aussel réussissent à rendre fructueux le dialogue entre danse et image.

Souvent stérile, parfois décoratif, le lien entre danse et vidéo est une quête sans cesse remise en chantier sur les plateaux. Avec une grande simplicité, l’association entre la chorégraphe Claire Jenny et le vidéaste Etienne Aussel a cherché le commun entre les deux arts pour se retrouver autour de l’idée de boîte, de cadre, contrainte devenue vite terrain de jeu brouillant les frontières et les perceptions. Le film, tout simplement projeté en fond de scène, retrace l’aventure des danseurs pris entre les frontières d’un cadre qui circonscrit leurs gestes, jusqu’à changer les échelles et les perspectives. Que voit-on finalement ? L’espace de projection est-il une échappatoire, un horizon, ou au contraire le symbole d’un enfermement des corps et des esprits ?

Des mises en abyme de nos regards

La traversée de l’écran, qui pose la question du lien entre le réel et le virtuel, fait apparaître les danseurs comme dans un tour de passe-passe. La danse nous dit alors la confrontation avec un nouvel espace, la liberté qu’offre la scène, le jeu avec l’autre et avec sa propre image. Mais ne nous y trompons pas : ce qui aurait pu être une simple métaphore devient la critique de notre regard en tant que spectateur. Les voilà qui découvrent ce que l’on appelle naïvement le quatrième mur, qui, ici, oscille entre frontière et miroir sans tain. Ils offrent alors à notre perception un autre type d’images et de rapport, pour mieux s’y perdre, plaçant le public dans une réflexion sur son propre rôle.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Echo
du Mardi 30 mai 2017 au Mardi 30 mai 2017
Théâtre Jean Vilar
1 Place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine, France

à 19h30 et le 31 à 12h15. Tel. : 01 55 53 10 60. Spectacle vu à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse