La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Italiani a Parigi

Italiani a Parigi - Critique sortie Danse Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Crédit : Luigi Gasparroni Légende : Francesca Pennini dans 10 miniballetti.

T2G Théâtre de Genevilliers / Chor. Virgilio Sieni / Francesca Pennini / Collectif Dewey Dell

Publié le 22 avril 2017 - N° 254

Où en est la danse en Italie ? Trois pièces nous présentent un état des lieux de la création contemporaine de la péninsule. Ancrées dans leur relation à la musique et aux origines du geste, elles explorent notre rapport au temps.

Virgilio Sieni est un acteur majeur de la danse contemporaine italienne depuis les années 80.  Cette fois, il crée un solo pour lui-même, accompagné du musicien norvégien Eivind Aarset. Isolotto, du nom du quartier de Florence dans lequel il a grandi, représente pour lui une communauté populaire et métissé, à l’origine de sa recherche artistique. Une sorte d’archipel réunissant une série de danses différentes se déploie sur onze paysages sonores qui nous entraînent aux origines du mouvement, du geste primitif à la crucifixion, en passant par l’exode ou  l’essence de la marche. Le CollettivO Cinetic0 de Francesca Pennini crée également une série, composée de dix chorégraphies sur une écriture très géométrique. 10 miniballetti est une exploration des possibilités du corps humain en dix tableaux. Imaginée à partir d’un fond autobiographique – le carnet sur lequel Francesca créait, enfant, des chorégraphies, sa pratique de la gymnastique, et sa peur des oiseaux -, la pièce est une réflexion sur le rapport entre l’écriture et le mouvement, le contrôle et la performance dansée. Conçu sur des musiques très diverses, de Bach à Ligeti, de Frescobaldi à Purcell en passant par Rossini, Cher, ou Romitelli, le spectacle est drôle et plein d’énergie.

Ecriture et mouvement

Si la démarche du collectif Dewey Dell est fort différente de celle de Sieni, ses fondamentaux n’en sont pas si éloignés. En effet, ses membres, Agata, Teodora et Demetrio Castellucci (les enfants du grand Romeo) et Eugenio Resta se sont penchés sur les « chefs-d’œuvre absolus » que sont les peintures de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Ils ont eu envie de dialoguer avec ces dessins vieux de 36000 ans et pourtant si actuels. Un détail entre autres les a frappés : la seule figure humaine représentée est un buste de femme… Ce qui les a conduit à réfléchir sur les gestes et émotions nés dans la grotte primordiale ou matrice primitive. Dewey Dell crée des chorégraphies où les corps et la lumière dessinent un univers singulier et donnent lieu à des recherches musicales spécifiques. Ils donneront également un concert à l’issue de la représentation de Sleep Technique le 20 mai.

 

Agnè Izrine

A propos de l'événement

Italiani a Parigi
du Jeudi 11 mai 2017 au Samedi 20 mai 2017
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 Av. des Grésillons, 92230 Gennevilliers, France

Isolotto de Virgilio Sieni. Du 11 au 14 mai. Les ven.12 et sam. 13 à 20h30, jeu.11 à 19h30, dim. 14 à 16h30. Durée 1h00


10miniballetti de CollectivO Cinetic. Du 14 au 17 mai.  Lun.15 à 20h30, mar.16 et mer. 17 à 19h30, dim. 14 à 15h00. Durée 45 minutes.


Sleep Technique de Dewey Dell. Du 17 au 20 mai. Mer. 17, ven. 19, sam. 20 à 20h30, jeu. 18 à 19h30. Concert Dewey Dell à l’issue de la représentation du 20 mai.


Tél : 01 41 32 26 26 .


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse