La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Duras, de tout… de rien… de rien du tout

Duras, de tout… de rien… de rien du tout - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre La Reine Blanche
Claire Deluca et Jean-Marie Lehec dans Duras, de tout… de rien… de rien du tout. Crédit : Louis Derigon

Théâtre La Reine Blanche / d’après Marguerite Duras / mes Claire Deluca et Jean-Marie Lehec

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Fidèle de l’écriture de Marguerite Duras, Claire Deluca signe, avec Jean-Marie Lehec, une création rapprochant différentes œuvres de l’écrivaine.

Les Eaux et Forêts, Le Shaga, Les Yeux verts, Outside, La Vie matérielle, Emily L., Le Monde extérieur, Ecrire. C’est à partir d’extraits de ces huit œuvres de Marguerite Duras que Claire Deluca et Jean-Marie Lehec ont élaboré Duras, de tout… de rien… de rien du tout, un spectacle visant à « faire découvrir des aspects inattendus et méconnus de l’écriture durassienne ». Explorant les thèmes de la solitude, de l’amour, du crime, de la folie…, les deux interprètes (qui cosignent la mise en scène et l’adaptation des textes) nous proposent une forme de promenade, un « rendez-vous pour deux impudiques » qui égrène, moderato cantabile, une « succession de petits riens sans conséquence ».

Les abords de l’indicible

« On peut croire qu’il n’y a que deux personnages, un homme et une femme, expliquent Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. En réalité, ils sont multiples, l’écriture passant d’un personnage à l’autre, sans altérer la clarté du propos ». Ces êtres, à travers l’expression de bouts de vies et d’intériorités, laissent planer bien des questions. Car Marguerite Duras est une artiste des abords de l’indicible. Du creux derrière le plein. Des étendues énigmatiques sur lesquelles ouvrent le monde concret. En quête de « l’extrême simplicité » que défendait l’écrivaine, les deux comédiens veulent ici rester « au plus secret d’eux-mêmes ». Dans « une disponibilité d’écoute et de partage ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Duras, de tout… de rien… de rien du tout
du Jeudi 22 septembre 2016 au Samedi 3 décembre 2016
Théâtre La Reine Blanche
2bis Passage Ruelle, 75018 Paris, France

Les jeudis et samedis à 19h, les dimanches à 16h. Relâches exceptionnelles les 19 et 27 novembre. Durée: 1h. Tél. : 01 40 05 06 96.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre