La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Vania

Vania - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Vieux-Colombier
Vania, d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov, au Théâtre du Vieux-Colombier. Crédit : Simon Gosselin

Théâtre du Vieux-Colombier / d’après Anton Tchekhov / mes Julie Deliquet

Publié le 9 octobre 2016 - N° 247

Du Collectif In Vitro (qu’elle a créé en 2009) à la troupe de la Comédie-Française, la jeune metteure en scène Julie Deliquet poursuit ses recherches sur l’art de l’acteur et le présent théâtral. Elle signe une version d’Oncle Vania tout en affects, au Théâtre du Vieux-Colombier.

Julie Deliquet nous confiait, il y a deux ans*, à l’occasion de la présentation de son triptyque Des années 70 à nos jours au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis (théâtre auquel elle est associée, elle l’est également au Théâtre de Lorient et à la Comédie de Saint-Etienne), être venue à un processus d’écriture collective conçu, sur le plateau, à partir d’improvisations, pour couper avec l’ennui qui l’envahissait une fois « l’excitation des répétitions passée ». Donnant naissance au collectif In Vitro, la jeune « metteure en scène-spectatrice », comme elle se définit, a ainsi affirmé, en quelques spectacles, sa vision d’un théâtre pauvre, sans grandes constructions scénographiques, un théâtre centré sur l’acteur, en prise directe avec le monde et le présent de la représentation. Voici donc le cadre de création que Julie Deliquet a proposé aux sept comédien-ne-s de la Comédie-Française (Dominique Blanc, Anna Cervinka, Noam Morgensztern, Hervé Pierre, Laurent Stocker, Stéphane Varupenne et Florence Viala) qui s’approprient, avec elle, les parcours de vie composant Oncle Vania. Pour l’occasion, la salle du Vieux-Colombier a été reconfigurée afin d’accueillir l’espace bi-frontal imaginé par la metteure en scène.

Laurent Stocker : un Vania saisissant                                                                           

C’est elle qui signe un décor d’intérieur campagnard passe-partout (grande table et chaises en bois, buffet, piano, horloge, lampes, vaisselle…) de part et d’autre duquel prennent place les spectateurs. Dans cette version d’Oncle Vania qui semble avant tout chercher à dévoiler les humeurs et les affects, il n’est évidemment pas question de sanctuariser la pièce de Tchekhov. Ici, la liberté est de mise, l’enjeu du spectacle étant de faire vibrer aujourd’hui, à chaque représentation, les influx humains et existentiels de cette fable familiale sur le désir, la frustration, l’ennui, le ressentiment. Tout n’est pas de valeur égale dans cette partition qui échappe intelligemment aux clichés de notre modernité. Certains moments, ne trouvant pas la puissance du réel, tournent à vide. A l’inverse, d’autres, traversés par de beaux élans de comédiens (Laurent Stocker, Anna Cervinka et Noam Morgensztern sont saisissants) créent des scènes d’une vérité incontestable. C’est pour ces dernières que l’on ira voir cet Oncle Vania revisité. Drôles, poignantes ou cruelles, elles nous plongent dans des fulgurances humaines qui font honneur à Tchekhov.

Manuel Piolat Soleymat

* La Terrasse n° 223, septembre 2014

A propos de l'événement

Vania
du mercredi 21 septembre 2016 au dimanche 6 novembre 2016
Théâtre du Vieux-Colombier
21 Rue du Vieux Colombier, 75006 Paris, France

Du mercredi au samedi à 20h30, les dimanches à 15h, les mardis à 19h. Durée de la représentation : 1h35. Tél. : 01 44 58 15 15. www.comedie-francaise.fr.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre