La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’International Visual Theatre a 40 ans !

L’International Visual Theatre a 40 ans ! - Critique sortie Théâtre Paris International Visual Theatre
L’IVT, installé Cité Chaptal. © IVT – S.Badie-Levet

International Visual Theatre

Pour célébrer ses 40 ans d’activités, l’International Visual Theatre propose un temps fort qui interroge et éclaire le rayonnement de la langue des signes.

Que de chemin parcouru, que de progrès accomplis, même si la langue des signes demeure encore pour beaucoup mystérieuse. Reconnue par la loi en 2005 comme langue à part entière, elle a bénéficié du soutien sans relâche de l’International Visual Theatre. Unique en France, à la fois laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques, espace d’échanges, centre de formation et lieu dédié à la création, l’international Visual Theatre a considérablement contribué à la (re)connaissance de la culture sourde. Dans ce haut lieu de transmission culturelle, théâtre et formation se fortifient mutuellement. Au fil de son parcours, l’IVT a produit diverses œuvres originales bilingues, en français et en langue des signes, des pièces appréciées par les sourds et les entendants, qui portent haut l’exigence de la création et du jeu théâtral.

Création, formation et transmission

Directrice des lieux depuis 2004, la comédienne et metteure en scène Emmanuelle Laborit a participé à de nombreux projets artistiques, créant en 2011 la mise en scène de Héritages, ou plus récemment Une sacrée boucherie en collaboration avec Pierre-Yves Chapalain et Philippe Carbonneaux. Jennifer Lesage-David co-dirige depuis cette année le lieu, qui est aussi un outil de travail auprès de compagnies émergentes. « Nous rêvons de voir les projets bilingues se multiplier », soulignent les deux directrices, qui visent à faire découvrir au plus grand nombre les richesses de la langue des signes. Pour célébrer ses 40 ans d’existence et d’activités, l’IVT ouvre sa saison par un temps fort qui dresse un état des lieux de la culture sourde et déploie un programme foisonnant, proposant des spectacles, conférences, projections ainsi que quatre tables rondes animées notamment par Laure Adler et Philippe Lefait. Intitulé “Rayonnement de la langue des signes dans le paysage culturel français“, ce moment de rencontres et d’échanges explore les enjeux et les évolutions artistiques et mobilise des comédiens, metteurs en scène, directeurs de structures, chercheurs… Connaisseurs ou néophytes, vous êtes tous invités !

Agnès Santi

A propos de l'événement

L’International Visual Theatre a 40 ans !
du Jeudi 13 octobre 2016 au Dimanche 16 octobre 2016
International Visual Theatre
7 Cité Chaptal, 75009 Paris, France

Entrée gratuite sur réservation : 01 53 16 18 19.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre