La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Dis-leur que la vérité est belle

Dis-leur que la vérité est belle - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Vincent Arbelet Légende photo : Le ciné-théâtre de Bernard Bloch adaptant Kertész.

Publié le 10 décembre 2009

La pièce écrite et mise en scène par Jacques Hadjaje retrace avec finesse, pudeur et élégance le destin de la famille Chouraqui, depuis leur départ d’Algérie.

Algérie, où est né le petit Albert. Lieu d’une enfance illuminée par les airs de jazz, les fêtes de famille, les makrouds et son amie Leïla. Algérie tant aimée que la famille Chouraqui a dû quitter pour Créteil, pour une vie à reconstruire avec de nouveaux repères. Plus de cinquante ans ont passé, et Albert est empli de souvenirs alors qu’il enterre sa mère, Aimée. Il retrouve sa fille Cécile qui n’a quasiment jamais vécu avec lui. La pièce écrite et mise en scène par Jacques Hadjaje tisse avec élégance et pudeur les fils du passé et du présent, la grande Histoire et la petite, donnant vie à des personnages contrastés et attachants. A travers divers épisodes marquants, la pièce retrace les parcours individuels de ces immigrés déracinés. Albert ne quitte pas le plateau, et les fantômes du passé surgissent comme en soulevant un rideau, doucement, sans tapage ni folklore. Une belle équipe de comédiens participe à l’aventure.
Agnès Santi


Dis-leur que la vérité est belle, pièce écrite et mise en scène par Jacques Hadjaje, du 25 novembre au 23 décembre du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 17h, lundi 21 à 20h30, au Théâtre de l’Opprimé, 78-80 rue du Charolais, 75012 Paris. Tél : 01 43 40 44 44. Création Avignon 2009, Théâtre du Petit Louvre.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre