La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Deux spectacles à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Deux spectacles à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende : « Writing Spaces, un projet d’Eli Commins et Stéphane Perraud. »

Publié le 10 février 2012 - N° 195

Programmés à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Writing Spaces et X. C., préfet de… Plaidoirie pour une jurisprudence participent au projet de l’établissement public fondé en 2006 : changer le regard des Français sur les parcours des populations immigrés.

Chargé de rassembler, de sauvegarder, de mettre en valeur et de rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, « l’établissement public de la Porte Dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration » cherche, au-delà de sa fonction patrimoniale, à jouer un rôle de producteur de culture et de signes. Parmi ces signes, les nombreux événements programmés chaque année par cette institution. Des expositions, bien sûr, mais aussi des projections de films, des concerts, des créations de danse et de théâtre… En ce mois de février, deux spectacles sont à l’affiche du palais de la Porte dorée : Writing Spaces, de l’auteur-metteur en scène Eli Commins et du plasticien Stéphane Perraud, et X. C., préfet de… Plaidoirie pour une jurisprudence, une performance de Patrick Bernier, Olive Martin, Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte.

Un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine

Donnant à voir et entendre les récits de vie de personnes ayant immigré en France, Writing Spaces se veut autant un espace d’écoute que d’écriture. Présents sur le plateau auprès du comédien Sharif Andoura, les spectateurs interagissent avec lui et créent les associations imaginaires qui façonnent le spectacle. Dans X. C., préfet de… Plaidoirie pour une jurisprudence, deux avocats plaident pour l’annulation de la décision de reconduite à la frontière de leur client. Ils le présentent comme le coauteur, le dépositaire et l’interprète d’une œuvre immatérielle, le déclarant ainsi protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle… En contribuant à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées, ces deux propositions théâtrales prennent part à l’ambition portée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration : devenir « un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de notre pays ».

Manuel Piolat Soleymat 


Writing Spaces, d’Eli Commins et Stéphane Perraud. Le 5 février et le 11 mars 2012 à 15h30, 17h et 18h30 ; le 9 mars à 17h30, 19h et 20h30 ; le 10 mars à 16h, 17h30, 19h et 20h30.

X. C., préfet de… Plaidoirie pour une jurisprudence, une performance de Patrick Bernier, Olive Martin, Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte. Les 10 et 11 février 2012, à 20h.

Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris. Tél : 01 53 59 58 60 ou sur reservation@histoire-immigration.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre