La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Hinterland

Hinterland - Critique sortie Théâtre
Le nouvel album du musicien l’italien s’intitule « Einaudi Essentiels ».

Publié le 10 février 2012 - N° 195

Alain Batis et la compagnie La Mandarine Blanche s’emparent d’un texte singulier de Virginie Barreteau, nourri de contrastes et contradictions, oscillant entre enfermement et arrachement à l’enfance.

Etrange et déroutante micro-société composée de cinq adolescentes dont on ne connaît rien, dont la morne existence dans une sorte d’ermitage est invariablement rythmée par de petits rituels rassurants : chants, jeux, entretien du jardin… Austères, recluses et inaccessibles,  elles vivent sous la coupe d’une surveillante. Jusqu’à ce qu’un matin, l’une des jeunes filles entre en béatitude et côtoie la mort, ce qui oblige à aller chercher du secours… chez les hommes. Le policier, le médecin, l’étudiant : trois figures archétypales pour semer le désordre, déclencher trouble, désir, fantasme, arrachement inéluctable au pays de l’enfance. “Le souffle de l’écriture de Virginie Barreteau est singulier, mêle sensualité  et rugosité, profond et léger, poésie et baroque”. La compagnie La Mandarine Blanche dirigée par Alain Batis crée ici une théâtralité des contrastes pour saisir le bousculement de deux mondes (hommes/femmes, visible/invisible, intérieur/extérieur, pulsion/raison, etc), le choc aussi des contradictions qui perturbent les êtres. Une matière théâtrale féconde, proche d’un étrange onirisme.  

Agnès Santi


Hinterland de Virginie Barreteau, mise en scène Alain Batis, les 16 et 1è février à 20h30 au Théâtre Jacques Prévert, 134 av Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois. Tél : 01 48 68 00 22.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre