La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Des Lampions de papier

Des Lampions de papier - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : Axel Léotard Légende du visuel : « Des Lampions de papier : un spectacle mettant en jeu la perte des repères visuels. »

Publié le 10 mars 2008

Troisième collaboration entre l’auteure Cécile Reyboz et la metteure en scène Héloïse Ester, Des Lampions de papier « transporte le spectateur dans une pénombre où l’on découvre, rencontre et se montre autrement ».

A l’intérieur d’un cabaret, quatre personnages sont subitement plongés dans une obscurité inattendue. Lors de ce moment comme hors du temps, Ada (une danseuse aveugle), Viviane (une représentante en équipement sanitaire), Confetti (une femme anciennement homme) et Serge (le responsable de la panne électrique) font l’expérience d’un nouveau rapport au monde. Car dans le noir, ils peuvent se libérer, se réinventer, tenter« de se débarrasser d’une étiquette, d’un genre, d’une vie qu’ils subissent, pour apparaître aux yeux des autres comme ils ont toujours été ou désirent tant être ». Des Lampions de papier questionne la notion d’identité, la perception de soi et des autres. Remettant en cause les repères visuels des comédiens et du public, la représentation élaborée par Héloïse Ester (présente sur scène aux côtés d’Emmanuelle Trinquesse – chanteuse et comédienne malvoyante -, Florent Anizon et Laurent Le Bras) convoque l’imaginaire en appelant à la découverte d’une nouvelle réalité.
 
M. Piolat Soleymat


Des Lampions de papier, de Cécile Reyboz ; mise en scène d’Héloïse Ester. Du 27 janvier au 27 avril 2008. Les dimanches à 18h00. Les Déchargeurs (Théâtre), 3, rue des Déchargeurs, 75001 Paris. Réservations au 0 892 70 12 28 (0,34 €/min).

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre