La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Cœurs de vaches

Cœurs de vaches - Critique sortie Théâtre
Crédit visuel : DR Légende du visuel : « Cœurs de vaches : une mise en cause du monde humain par le biais du monde animal. »

Publié le 10 mars 2008

A travers un joyeux cabaret animalier, la metteure en scène Marie-Do Fréval questionne le corps social de ce début de XXIème siècle.

La Rousse, la Normande, Marguerite, la Noiraude, Pâquerette, Vachette… Elles partent à l’abattoir en chantant, sans jamais protester, sans tenter d’échapper à leur future condition de viande à steak. Prenant le parti de l’absurde et du décalage, Marie-Do Fréval allie textes, chansons, musiques et chorégraphies pour concevoir une joyeuse allégorie des impasses comportementales dans lesquelles se fourvoie l’homme contemporain. « Miroir de notre solitude et de nos corps écroulés dans des canapés, incapables de réagir devant les images de guerre qui défilent, incapables de révolte devant la cruauté du monde », ce troupeau de vaches stigmatise notre inertie, notre inaptitude à nous mettre en colère. « Pourquoi sommes-nous si souvent immobiles et impuissants, questionne la metteure en scène. Qu’en est-il de notre condition aujourd’hui, du rendement, de la performance, de notre aveuglement, de notre perte d’identité, de la mort ? ».
 
M. Piolat Soleymat


Cœurs de vaches, d’Anne Avrane ; mise en scène de Marie-Do Fréval. Du 7 mars au 6 avril 2008. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, Route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre