Une adaptation de Monsieur Teste de Valéry et de L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès par Ezéquiel Garcia-Romeu, amateur d’installations protéiformes avec théâtre d’objets et vidéo.
Le mythe revisité de Faust occupe le metteur en scène Ezéquiel Garcia-Romeu à travers L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès. Cet ami de Borges imagine une caméra anthropophage voleuse d’âmes et dès lors, pourvoyeuse de vie permanente.Monsieur Teste, un double fictif à jamais vivantde Paul Valéry participe aussi de la source d’inspiration de ces Anagrammes pour Faust. Fabriquer la vie relève d’une vision onirique des plus étranges, et le plateau de théâtre s’anime à la façon d’un laboratoire ou d’un atelier dans lequel le jeu de Meccano des garçons d’antan s’amuserait de la matière, des sons et des images. On pourrait comparer le spectacle à une sorte d’appareillage animiste avec comédiens, objets, livres, spectres, images : ces entités se parlent pour approfondir la connaissance de soi. La vie naît de l’articulation naturelle des paroles avec les mouvements, les sons, les bruits, les images sous les doigts des manipulateurs artistes. Du rêve vivant.
V. Hotte
Anagrammes pour Faust
Librement adapté de Monsieur Teste de Paul Valéry et de L’Invention de Morel d’Afolfo Bioy Casarès avec des textes d’Ézéquiel Garcia-Romeu, mise en scène d’Ézéquiel Garcia-Romeu, du 20 mars au 13 avril 2008, mardi, mercredi, vendredi, samedi 21h, jeudi 20h, dimanche 16h30, relâche le 23 mars, au Théâtre de la Commune 93300 Aubervilliers Tél : 01 48 33 16 16