La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Derniers jours. Une veillée.

Derniers jours. Une veillée. - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Légende photo : Christoph Marthaler questionne l’état de la démocratie en Europe. Crédit photo : Walter Mair

Théâtre de la Ville
Mise en scène et musique Christoph Marthaler

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Christoph Marthaler commémore à sa manière le centenaire de la Grande guerre et brosse à l’acide drolatique un tableau de l’Europe aujourd’hui.

Presque cent ans déjà… Cent ans avant que le vieux continent ne bascule dans la fureur sanglante de la Grande guerre, avant que la gangrène des idéologies totalitaires et de l’antisémitisme ne s’infiltre lentement au cœur des peuples, jusqu’à la catastrophe, jusqu’à l’Holocauste… Dans quel état l’Europe se trouve-t-elle aujourd’hui ? Quels échos du passé frappent-ils au seuil du présent ? En observateur attentif des discrètes violences que pratique notre époque, Christoph Marthaler scrute le climat idéologique actuel, là où rôdent les ombres hideuses du racisme et du nationalisme. Créé en mai dernier dans l’ancien Parlement de Vienne, Derniers jours. Une veillée. est dédié à « la musique des victimes » – neuf compositeurs tchèques, polonais ou autrichiens persécutés par le nazisme. « Le théâtre peut être également un lieu de la commémoration. », explique le metteur en scène suisse. « Dans mes spectacles, je pose la question du souvenir et travaille essentiellement en musique. C’est pour moi un médium qui permet de faire surgir des souvenirs et de soulever des émotions. » Mêlant musique, documents réels et textes fictifs, cette pièce dessine à l’acide drolatique le portrait de l’égoïsme populiste et belliqueux toujours prêt à resurgir.

 

Gw. David

A propos de l'événement

Derniers jours. Une veillée.
du Mercredi 25 septembre 2013 au Mercredi 2 octobre 2013
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet, 75004 Paris
Du 25 septembre au 2 octobre 2013, à 20h30. Théâtre de la Ville. 2, place du Châtelet, 75004 Paris. Tél. : 01 42 74 22 77. Dans le cadre du Festival d’automne.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre