La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Juifs

La comédie polémique, peu représentée, du dramaturge allemand, grand admirateur de Shakespeare, est programmée dans le cadre de la troisième édition d’Une semaine en compagnie. 

Maison des Métallos/ de Gotthold Ephraïm Lessing/ mes Olivia Kryger

Publié le 25 août 2013 - N° 212

La comédie polémique, peu représentée, du dramaturge allemand, grand admirateur de Shakespeare, est programmée dans le cadre de la troisième édition d’Une semaine en compagnie. 

Le rendez-vous organisé par la Maison des Métallos, le TGP-CDN de Saint-Denis, le Collectif 12 et Arcadi, porté depuis sa création par « la volonté d’explorer le passé pour mieux éclairer le présent », met opportunément à l’affiche la comédie grinçante de Lessing mise en scène par Olivia Kryger. Oeuvre de jeunesse dénonçant les persécutions et phénomènes de bouc émissaire déjà à l’œuvre en Allemagne au XVIIIème siècle, Les Juifs déploie tous les mécanismes de la comédie classique et possède aux yeux de la metteur en scène de rares vertus : « Ecrire une telle pièce à vingt ans, c’est faire preuve d’une conscience politique hors du commun. Œuvre assez courte, concentrée, écrite par Lessing pour sa troupe, elle est pleine de vie et d’humour, de sensualité aussi. Rapide, efficace, elle n’est jamais didactique. J’ai fait en sorte que les acteurs restent tout le temps sur le plateau dans une scénographie dépouillée avec une approche qui privilégie la dynamique du jeu plutôt qu’une éventuelle démarche réaliste ou psychologique ». Fidèle à un choix qui fait sa signature, Olivia Kryger, pour qui « le son agit comme un décor », accorde dans cette mise en scène une importance particulière à la création sonore qu’elle a confiée à Pierre Badaroux.

 

M.-E. Galfré 

A propos de l'événement

Les Juifs
du Mardi 10 septembre 2013 au Jeudi 12 septembre 2013
La Maison des Métallos

Maison des Métallos, 94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 75 011. Le mardi 10 et le jeudi 12 septembre à 18h30, le mercredi 11 septembre à 18h30. Tél : 01 48 05 99 27.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre