La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia - Critique sortie Théâtre Paris Athénée-Théâtre Louis-Jouvet
Marina Hands, Lucrèce Borgia pour Lucie Berelowitsch. Crédit photo : Nicolas Joubard

Nouvel Olympia et Athénée / de Victor Hugo / mes Lucie Berelowitsch

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Lucie Berelowitsch coordonne les talents des artistes qu’elle a réunis autour de ce drame de l’amour incestueux et de la culpabilité fatale pour créer une Lucrèce Borgia à la fois baroque et moderne.

Mélange du comique et du tragique, volonté systématique et subversive de faire porter les vertus les plus hautes par les personnages les plus bas, Lucrèce Borgia est un des monstres les plus aboutis du théâtre hugolien, sommet de ce grotesque qui autorise toutes les audaces, puisque le génial Hugo y dynamite les règles de son art. Entre moderne, gothique et baroque, Lucie Berelowitsch aborde le foisonnement du drame romantique en groupe, « toutes ces énergies se répondent et interagissent : les acteurs, la musique, la scénographie, la chorégraphie, les lumières, la direction de la mise en scène. Nous chercherons à créer tous ensemble cet univers ». Elle crée un spectacle charnel, où « il y a une érotisation du langage, un amour des mots, de la langue », un spectacle attentif au « côté immédiat, brutal et simple » d’une pièce faite d’ « émotions premières ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Lucrèce Borgia
du Mardi 24 septembre 2013 au Samedi 19 octobre 2013
Athénée-Théâtre Louis-Jouvet
7 rue Boudreau, 75009 Paris.
Centre Dramatique Régional de Tours, Nouvel Olympia, 7, rue de Lucé, 37000 Tours. Du 24 au 28 septembre 2013. Mardi, mercredi et vendredi à 20h ; jeudi à 19h ; samedi à 17h. Tél. : 02 47 64 50 50. Athénée Théâtre Louis-Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris. Du 3 au 19 octobre. Du mercredi au samedi, à 20h ; le mardi à 19h. Matinée exceptionnelle le 13 octobre, à 16h. Tél. : 01 53 05 19 19.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre