La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Data Mossoul de Joséphine Serre

Data Mossoul de Joséphine Serre - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Colline
© Laura Cortes Joséphine Serre

Texte et mes Joséphine Serre

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Fiction où se déploient des univers parallèles, Data Mossoul de Joséphine Serre questionne la puissance de l’écriture. Son rapport avec la quête d’immortalité.

La géographie, les époques et les cultures séparent les quatre protagonistes de Data Mossoul de Joséphine Serre. Au cours de la pièce, des liens vont toutefois se tisser entre leurs histoires. Entre leurs quêtes, traversées par les questions de la mémoire et de l’oubli. Par une réflexion sur l’écriture aussi, sur la conservation des récits et la transmission de l’Histoire. Celle de Mossoul en Irak en l’occurrence, détruite par Daech à partir de 2014. Cette pièce interroge notamment « la confusion entre informations et vérité, la prolifération des images, du direct, (…) ainsi que le cheminement – par le biais des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon) – vers ce que j’appellerais une “privatisation de la mémoire“ ».

Raviver la mémoire

Tout commence par une énigme. Mila Shegg, ingénieure en informatique et employée dans un important DataCenter américain, a perdu la mémoire pour des raisons mystérieuses. Qu’a-t-elle fait, où était-elle entre 2014 à 2016 ? Un bibliothécaire qui a recueilli des centaines d’écrits anonymes entre 1990 et 2010 dans le Wisconsin nous mène sur le chemin de la vérité. De même qu’un archéologue qui s’est donné pour mission de sauver des destructions de Daech, à Mossoul, les dernières tablettes comportant des écritures akkadiennes. Et enfin, le dernier empereur assyrien, qui connaît les dernières heures de la ville de Ninive. Autrement dit, de l’ancienne Mossoul. Tissés ensemble, ces morceaux d’Histoire et de fiction explorent « le pouvoir de la parole et de l’écrit ». Et, par ce biais, « la quête humaine, espérante et désespérée, de l’immortalité ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Data Mossoul de Joséphine Serre
du Mercredi 18 septembre 2019 au Samedi 12 octobre 2019
Théâtre de la Colline
15 rue Malte Brun, 75020 Paris

du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h. Tel : 01 44 62 52 52. www.colline.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre