La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Dévoiler : Pièce d’actualité n°14 de Richard Maxwell

Dévoiler : Pièce d’actualité n°14 de Richard Maxwell - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune
Willy Vainqueur

Conception et mes Richard Maxwell

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

C’est à une figure majeure du théâtre expérimental américain que le Théâtre de La Commune confie sa Pièce d’actualité n°14. Soit Richard Maxwell, qui est pour l’occasion parti à la rencontre des habitants maghrébins et subsahariens de la ville.

La saison dernière, Marie-José Malis, directrice du Théâtre de La Commune, signait la première mise en scène en langue française d’une pièce de Richard Maxwell : The end of reality, où comme souvent chez cet auteur et metteur en scène new-yorkais se faisait entendre la voix de laissés-pour-compte des grandes villes. Celle d’employés d’une agence de sécurité de Manhattan. Avec sa compagnie New York City Players, il revient en ce début de saison à Aubervilliers avec Dévoiler, Pièce d’actualité n°14 de La Commune. Fruit d’une exploration du territoire débutée au printemps 2019, cette pièce explore le quotidien de ses habitants maghrébins et subsahariens, qui représentent la moitié de la population de la ville.

Renouer avec la ville

« Si on vous donnait les clés du théâtre, que feriez-vous avec le bâtiment ? ». C’est avec cette question en apparence toute simple que Richard Maxwell est parti à la rencontre de la communauté d’Aubervilliers. Tout comme il le fait aux États-Unis, afin d’inventer de nouveaux espaces de rencontre entre l’art et la ville. Dévoiler est aussi une réflexion sur notre rapport au passé. Sur la tendance de « certaines personnes à se renfermer sur ce qu’elles connaissent, plutôt que de se lancer dans de nouvelles relations, d’explorer de nouvelles idées ».

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Dévoiler : Pièce d’actualité n°14 de Richard Maxwell
du Jeudi 26 septembre 2019 au Dimanche 6 octobre 2019
Théâtre de la Commune
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Mardi à 14h, mercredi et jeudi à 19h30, samedi à 18h et dimanche à 16h. Tel : 01 48 33 16 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre