La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

L’Ile des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey

L’Ile des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey - Critique sortie Théâtre Tours Théâtre Olympia - CDN de Tours
© Marie Peïtry Jacques Vincey et Marivaux en quête de vérité sous le fard social.

de Marivaux / mes Jacques Vincey

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Après l’avoir créée en version foraine et en tournée régionale, Jacques Vincey présente la « version salle » de L’Ile des esclaves, y ajoutant un épilogue en forme de rebond philosophique et sensible.

Après le naufrage de leur bateau sur les rives de l’île où d’anciens esclaves d’Athènes ont organisé une société nouvelle fondée sur la stricte égalité entre ses membres, Arlequin et Cléanthis découvrent les joies du retournement social, et Iphicrate et Euphrosine ses déboires. Trivelin, citoyen de l’île et grand maître de la réforme morale, entend corriger les manières tyranniques des deux aristocrates en offrant à leurs domestiques l’occasion et le soin de jouer les maîtres à leur tour. L’Ile des esclaves explore un des thèmes récurrents du théâtre de Marivaux : celui de l’échange des costumes sociaux pour mesurer le caractère accidentel de la fortune qui a fait les uns grands et les autres misérables.

Faire réflexion du théâtre et théâtre de la réflexion

En février 2019, Jacques Vincey a présenté une version foraine de la pièce, jouée en itinérance sur le territoire du CDN de Tours, qu’il dirige. Dispositif léger, engagement des comédiens de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia dans le projet et proximité physique avec le public : tout cela a conduit à faire naître des débats passionnés sur les enjeux politiques, anthropologiques et moraux du texte de Marivaux. La version en salle de la pièce exploite ce matériau né des réflexions autour de la pièce en complétant sa seconde version par un épilogue né de sa confrontation avec des questionnements contemporains.

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Ile des esclaves de Marivaux, mise en scène de Jacques Vincey
du Mercredi 25 septembre 2019 au Samedi 5 octobre 2019
Théâtre Olympia - CDN de Tours
7, rue de Lucé, 37000 Tours

Lundi et jeudi à 19h ; mardi, mercredi et vendredi à 20h ; samedi à 16h. Tél. : 02 47 64 50 50. Tournée de novembre à mai 2020. Site : www.cdntours.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre