La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Carte blanche à Pierre Maillet avec notamment One night with Holly Woodland

Carte blanche à Pierre Maillet avec notamment One night with Holly Woodland - Critique sortie Théâtre Paris Les Plateaux Sauvages
© Baptiste Muzard Le créateur Pierre Maillet.

Conception Pierre Maillet

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

En ouverture de saison, Les Plateaux Sauvages offrent à Pierre Maillet une carte blanche où théâtre, mais aussi musique et cinéma sont à l’honneur. Et où sont portées des paroles diverses, le plus souvent anonymes, marginales.

Pour spectacle central de votre carte blanche, vous avez choisi One night with Holly Woodland. Pourquoi ?

Pierre Maillet : Ce cabaret performatif était en 2018 la première création présentée aux Plateaux Sauvages, après les travaux de rénovation du lieu. Le reprendre, c’est célébrer une sorte d’anniversaire ! J’ai voulu faire une fête de ce moment qui m’est offert, et la dimension très musicale de cette pièce s’y prête. Entre, théâtre, musique et stand up, One night with Holly Woodland est un hommage à une grande figure de l’underground américain des années 1970, qui fut aussi la première star travestie de l’Histoire.

Cette pièce exprime aussi votre intérêt pour les paroles marginales.

P.M. : C’est en effet l’un des points communs aux différentes formes présentées lors de cette carte blanche. Letzlove, Portrait(s) Foucault fait renaître le dialogue entre le philosophe et un jeune autostoppeur qui lui parle de choses et d’autres. De sexe, de révolution, de drogue… Quant au parcours déambulatoire Ils ne sont pour rien dans mes larmes, il donne à entendre des témoignages d’anonymes recueillis par Olivia Rosenthal.

« J’ai voulu faire une fête de ce moment qui m’est offert. »

Ce parcours est né d’un atelier mené il y a cinq ans, avec dix élèves de la promotion 27 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Pourquoi le reprendre aujourd’hui ?

P.M. : Je garde un très bon souvenir de ce travail, le premier que j’ai réalisé avec ces élèves qui sont aujourd’hui encore très soudés, et avec qui je travaille régulièrement dans mes créations. En s’emparant de paroles d’inconnus sur des films qui ont changé leur vie, ils ont vécu une belle expérience d’acteurs, que j’ai eu envie de faire revivre. Indépendants, leurs neuf modules pourront être présentés dans différents lieux des Plateaux Sauvages.

Vous présenterez aussi une étape de travail de votre prochaine création, qui traite également de cinéma. De quelle manière ?

P.M. : Je suis né dans une petite ville où il n’y avait pas de théâtre, et mon envie de jouer vient du cinéma. Écrit par Tanguy Viel, aussi auteur du spectacle de sortie d’école de la promotion 27 de la Comédie de Saint-Étienne, Une vie d’acteur traite de mon rapport au 7ème art. C’est un portrait de moi d’un point de vue cinéphilique. Mis en scène par Émilie Capliez, j’y interprète mon propre rôle. Cette présentation conclut cette carte blanche qui sera aussi pleine de rencontres, de surprises.

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Carte blanche à Pierre Maillet avec notamment One night with Holly Woodland
du Samedi 28 septembre 2019 au Samedi 5 octobre 2019
Les Plateaux Sauvages
5 rue des Plâtrières, 75020 Paris

à 20h. Tel : 01 83 75 55 70.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre