La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Dark Circus

Dark Circus - Critique sortie Théâtre Clamart Théâtre Jean Arp
Dark Circus, très joli spectacle du duo STEREOPTIK créé lors du dernier Festival d’Avignon, bénéficie d’une tournée considérable © J M Besenval

En tournée / d’après une histoire originale de Pef / conception Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet / dès 7 ans

Grâce à un savoir-faire virtuose et une complicité synchrone, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet créent Dark Circus, cirque en noir et blanc dont les numéros émerveillent. Pour tout public sans exception !

Un poste musiques à jardin, un poste arts plastiques à cour. Et au centre un grand écran où défile un film d’animation fabriqué en direct grâce au talent et à la complicité parfaitement synchronisée de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, plasticiens et musiciens, chacun cultivant sa spécialité. C’est en effet une subtile et impressionnante conjugaison des images et des sons qui se déploie, un art des métamorphoses et des enchaînements qui s’échappe du réel et ouvre vers un ailleurs imaginaire, vers une forme de poésie touchante, qui s’adresse à tous, petits ou grands. Une poésie qui naît à la fois de la qualité du film projeté et de la performance de sa création artisanale sous nos yeux. Aucun procédé technologique complexe ici, mais plutôt des techniques de dessin et manipulation traditionnelles et des matériaux simples – fusain, feutres, encre, papier, marionnettes en carton, figurines de porcelaine, sable, craie…

Un coup de gomme fait des miracles

Contrairement à leurs autres spectacles, Dark Circus se fonde sur une histoire écrite, un scénario original réalisé par l’auteur et illustrateur Pef, rencontré dans un village de Normandie, qui leur a laissé carte blanche pour l’interprétation. Cette trame conte la genèse du cirque, l’histoire d’un cirque sombre qui clame dans les rues d’une ville triste et grise : « venez nombreux, devenez malheureux ! ». Au programme, un Monsieur loyal déprimé et fatigué, une trapéziste qui s’écrase, un dompteur qui se fait dévorer, un homme-canon qui disparaît dans l’espace… Ne disons rien du lanceur de couteaux, ni du merveilleux galop d’un cheval aventureux épris de liberté… C’est une petite boule rouge de jongleur qui va gripper la machine et troubler cette morne atmosphère. D’ingénieuses trouvailles et un savoir-faire virtuose et exigeant créent une magie de chaque instant qui enchante les spectateurs. Presque aussi périlleuses qu’un numéro de cirque par leur réalisation millimétrée, les séquences se succèdent à bon rythme. Une caisse claire devient piste de cirque, un manche de guitare devient dompteur, un coup de gomme fait des miracles, les traits de crayon se font traits d’humour. Formidablement créatif, ce spectacle populaire et sans frontières émerveille l’enfant qui demeure en chacun de nous.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Dark Circus
du Lundi 7 décembre 2015 au Vendredi 22 janvier 2016
Théâtre Jean Arp
22 Rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart, France

Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire (44), du 7 au 10 décembre. Tél : 02 40 22 91 36. Espace Jean Vilar à Ifs (14), le 15 décembre. Tél : 02 31 82 69 69. Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart (92), du 17 au 22 décembre. Tél : 01 41 90 17 02. Espace Saint-Exupéry, Franconville (95), le 5 janvier. Tél : 01 39 32 66 05. L’Onde de Vélizy-Villacoublay. Du 13 au 15 janvier. Tél : 01 78 74 38 60. Espace Germinal, Fosses (95), les 19 et 20 janvier. Tél : 01 34 72 88 80. Théâtre des Sources, Fontenay-aux-roses (92), les 21 et 22 janvier. Tél : 01 41 13 40 80. Etc. Durée : 1h. Spectacle vu au Festival d’Avignon 2015.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre