La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Madame

Madame - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Oeuvre
Catherine Jacob dans Madame Crédit photo : Dunnara Meas

Théâtre de l’Oeuvre / texte et mes Rémi De Vos

Publié le 23 novembre 2015 - N° 238

Catherine Jacob interprète les souvenirs de Madame, maquerelle effrontée et gouailleuse, qui a fait ses classes érotiques avec Landru et traversé le siècle avec panache. Une roborative leçon de vie !

Entre la Madame Tellier de Maupassant et la Madame Raymonde d’Hôtel du Nord, celle qu’invente Rémi De Vos a toutes les vertus des femmes dont la morale considère qu’elles n’en ont pas… Courage, résistance et humour face à l’adversité, flegme et connaissance aiguë du secret des cœurs et des culs. Madame, forte tête et gambettes véloces, a arpenté le trottoir avant de régner en maison, à la haute époque où les boxons organisaient la débauche. Si Madame a fait sa place dans les lupanars des années 30 et sa fortune dans la gestion d’un de ceux que l’Exode avait privé de taulière, elle assume les conditions de son commerce avec la morgue de ceux qui en ont vu d’autres. Comment blâmer qui a travaillé de la culasse quand celles de 14 ont cassé les gueules des poilus et comment oser vilipender celles dont le trou de balle consolait les sacrifiés des tranchées…

L’Histoire vue du tapin

Catherine Jacob a le chignon impeccable et le plastron avantageux des matrones du pavé. La moue un tantinet méprisante et le regard impérial, elle arpente la scène avec l’assurance crâne d’une lionne. De sa bouche, ourlée au Rouge Baiser, sortent les perles les plus cocasses que l’argot a inventées. Récits de la mistouille, anecdotes de pavute aguerrie au radada et autres souvenirs d’une gisquette qui a choisi de turbiner en claque pour ne pas claboter à force de s’échiner en ouvrière : Madame a du vocabulaire et du répondant ! Catherine Jacob s’amuse avec un plaisir évident à goûter chacun des mots que lui offre Rémi De Vos. Le dramaturge a puisé dans la langue des barrières et des halles, des fortifs et des boulevards, des titis, des bignoles et des fleurs de macadam pour une partition sonore et truculente que la comédienne interprète avec une distinction désopilante. Catherine Jacob est une Madame drôle, poignante et séduisante, déniaisée par Landru et gourdifiée par l’enfant de l’amour qu’elle a eu sur le tard, une fille de peu infiniment plus sympathique que les hommes de rien qui firent le siècle dont elle narre la traversée.

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Madame
du Mardi 3 novembre 2015 au Dimanche 20 décembre 2015
Théâtre de l’Oeuvre
55 Rue de Clichy, 75009 Paris, France

Du mardi au vendredi et dimanche à 19h ; samedi à 16h. Tél. : 01 44 53 88 88. Durée : 1h15.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre