La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Une Carmen en Turakie

Une Carmen en Turakie - Critique sortie Théâtre Lyon Les Célestins – Théâtre de Lyon
Légende : Une Carmen en Turakie, de Michel Laubu. Crédit : Etienne Romain

Les Célestins – Théâtre de Lyon / texte et mes Michel Laubu

Publié le 23 novembre 2015 - N° 238

Après Sur les traces du IFTO, Michel Laubu réinvente Carmen à l’occasion d’un nouveau voyage en Turakie. En partance pour un monde de poésie et de bricolages.

La Turakie, c’est le pays imaginaire au sein duquel Michel Laubu projette, depuis 30 ans, ses spectacles fait de bricolages poétiques et de poésie bricolée. Des spectacles inventés à partir « d’objets recueillis, d’objets usés, entreposés dans les remises et les garages, oubliés dans les greniers, abandonnés dans les rues ou rejetés sur les plages ». Pour sa nouvelle création, le fondateur de la compagnie Turak Théâtre effectue le même travail de récupération et de transformation avec l’opéra le plus célèbre du répertoire français. « Carmen devient un extraordinaire chantier de fouilles imaginaires, un terrain de jeu d’images visuelles et sonores », déclare-t-il. En déplaçant cette œuvre dans un espace de musique de chambre, Michel Laubu vise à faire naître une version ludique et décalée de cette histoire d’amour, un « terrain d’aventures fait de théâtre d’objets à tous les étages ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Une Carmen en Turakie
du Mardi 15 décembre 2015 au Jeudi 31 décembre 2015
Les Célestins – Théâtre de Lyon
Place des Célestins, 69002 Lyon, France

Du mardi au samedi à 20h, les dimanches et le 25 décembre à 16h. Représentations supplémentaires les 19, 23, 26 et 30 décembre à 16h. Relâche le 24 décembre. Tél. : 04 72 77 40 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre