La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Danses et musiques des Ryûkyû

Danses et musiques des Ryûkyû - Critique sortie Danse
Légende : Corps, musique, costumes : l’art total des Ryûkyû © Tomoaki Kudaka

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Onze danseurs et six musiciens, dont le joueur de luth Choichi Terukina, « trésor national vivant », nous invitent à découvrir une esthétique méconnue en France.

Au carrefour du Japon, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, l’archipel d’Okinawa, ancien royaume des Ryûkyû, a développé une culture musicale et chorégraphique extrêmement originale, issue de multiples influences. La Maison de la culture du Japon nous invite à admirer – mais aussi à mieux comprendre, grâce aux commentaires qui accompagneront le spectacle – cet art singulier. La première partie de la soirée sera composée de courtes pièces musicales et dansées, dont plusieurs datent des XVIIIe et XIXe siècles. La seconde partie sera l’occasion de découvrir une pièce de kumiodori, théâtre musical récemment reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
 
Marie Chavanieux


Danses et musiques des Ryûkyû, le 28 octobre à 20H, le 29 octobre à 15H et 20H à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly 75015 Paris. Tél : 01 44 37 95 95.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse