La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

The Cradle of humankind

The Cradle of humankind - Critique sortie Danse
Crédit : Alain Monot Légende : Steven Cohen met en scène sa nourrice dans son nouveau spectacle.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Avec cette performance, Steven Cohen s’éloigne de Golgotha (2008) pour créer un duo dont le rapport au temps s’attache davantage aux cycles de la vie.

Steve Cohen est avant tout plasticien, et c’est sous cet aspect-là qu’il a su se singulariser en tant que performeur. De son Afrique du Sud natale, il ne retient pas le folklore, et préfère s’attarder sur des thèmes plus universels ou encore des réalités issues des problématiques sociopolitiques de son pays. Ce nouveau spectacle reprend à son compte l’Afrique du Sud en tant que « berceau de l’humanité » (cradle of humankind). Un poncif que Steven Cohen va transformer, comme un illusionniste, grâce au corps et à l’image, mais en touchant cette fois-ci à plus de dépouillement.
 
L’humanité en marche
 
The Cradle of humankind fait notamment appel à des éléments autobiographiques : Steven Cohen invite sur scène Domsa Dhlamini, femme de quatre-vingt-dix ans qui fut sa nourrice. Elle représente ici toute l’histoire de cet homme qui déroule aujourd’hui l’essentiel de son parcours à l’étranger. Il s’est également souvenu des célèbres grottes de Swartkrans, le fameux « berceau de l’humanité » qui fascine tous les visiteurs. Il se saisit de la petite et de la grande histoire pour mieux parler de l’homme, de son évolution, du présent qui se mélange au passé, du passage à la station debout au maintien du corps sur des talons aiguilles.
 
Nathalie Yokel


The Cradle of humankind de Steven Cohen, du 26 au 29 octobre à 20h30 au Centre Georges Pompidou, 75004 Paris. Tél : 01 44 78 12 33.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse