La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Kaiju

Kaiju - Critique sortie Danse
Crédit : Compagnie Shonen Légende : Environnement hautement technologique pour cette création de la compagnie Shonen.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Récompensé au Festival Bains Numériques en 2010, Kaiju bouscule le corps dans un environnement imprégné par les nouvelles technologies.

Nouvelles technologies ? Pour Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe, elles ne sont pas si nouvelles que cela. On baigne dedans, on vit quotidiennement dans ce flux d’images et d’informations qui nous arrive par tous les bords. C’est ce que raconte Kaiju, sa toute nouvelle pièce. Du japonais « monstre étrange », Kaiju met en scène le corps dans un environnement en constante transformation. Le sol d’abord devient support de projections mystérieuses, tantôt ombres du danseur, tantôt formes hybrides qui s’échappent et menacent le corps. C’est ensuite au reste du décor que s’attaquent les images : le techniques d’infrarouge ou empruntées aux jeux vidéo modèlent le danseur qui semble littéralement perdu dans cet univers. La gestuelle s’imbibe de ce milieu oppressant, tout à la fois urbaine, contemporaine voire même butô. Une vraie signature pour cette quatrième pièce de la compagnie Shonen.
 
N. Yokel


Kaiju par la compagnie Shonen, le 7 octobre à 20h30 au Centre des Arts, 12/16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains. Tel : 01 30 10 85 59. Et les 21 et 22 octobre à 21h30, le 23 à 18h au Centquatre dans le cadre de Temps d’Images, 5 rue Curial, 75019 Paris. Tel : 01 53 35 50 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse