La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Dance

Dance - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville
Crédit : Jaime Roque de la Cruz Légende : Dance, corps et film au diapason.

Théâtre de la Ville / théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Chorégraphie Lucinda Childs

Publié le 24 août 2016 - N° 246

De sa venue en 1979 au Théâtre des Champs-Elysées, à sa reprise aujourd’hui par le Ballet de l’Opéra de Lyon, le même phénomène : Dance reste un envoûtant chef-d’œuvre, une pièce maîtresse du patrimoine chorégraphique mondial.

Une musique entêtante, des lignes, des traversées, des tournoiements… Le matériau chorégraphique est minimal, mais les possibilités infinies. Si l’on ajoute à cela la collaboration avec Philip Glass pour la musique, et Sol LeWitt pour le film, alors voilà une œuvre totale d’abstraction et de maîtrise, de concordance du temps et de l’espace, de l’image et du geste, du volume et de l’aplat. Radicale, la première partie de la pièce pose le tout : uniquement des marches traçant l’espace d’un côté à l’autre. Le solo qui s’ensuit s’inscrit dans la droite ligne du mémorable extrait d’Einstein on the Beach, avant de laisser place à des quatuors qui dessinent sur le sol des figures géométriques.

Dance, toujours vivante

Le film ajoute une dimension particulière, comme une répétition à la répétition, composé de cent cinquante plans qui sont la chorégraphie même. Un jeu sur le cadre, le zoom, la synchronisation qui vient se superposer au premier récit de la danse live, comme des présences fantomatiques… Dance est une expérience qui traverse les décennies. Aujourd’hui, nous devons à Marie-Hélène Rebois le (re)tournage de la séquence filmique avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Une actualisation certes, mais à l’identique, et voici une œuvre qui prend pleinement sa place dans le répertoire du XXIè siècle. A ne pas manquer.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Dance
du Jeudi 29 septembre 2016 au Vendredi 7 octobre 2016
Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75001 Paris, France

Du 29 septembre au 3 octobre 2016 à 20h30, dimanche à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77. Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Les 6 et 7 octobre à 20h30. Tél. : 01 30 96 99 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse