La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Available Light

Available Light - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Craig T. Mathew Légende : Available Light de Lucinda Childs.

Théâtre du Châtelet / Chor. Lucinda Childs

Publié le 24 août 2016 - N° 246

Pièce majeure de Lucinda Childs, Available Light, créée en 1983 dans une scénographie de Frank Gehry, sur une musique de John Adams, revient à l’affiche du Festival d’Automne.

Créée en 1983, sur une somptueuse partition symphonique de John Adams et dans une scénographie inédite de l’architecte Frank Gehry, Available Light, de Lucinda Childs, est une œuvre aérienne et lumineuse. À l’époque, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles avait proposé à cette équipe inédite un espace à mi-chemin entre l’entrepôt et la scène, qui laissait filtrer la lumière extérieure. Cette lumière synonyme de clarté, ce sera la ligne d’horizon de la partition symphonique de John Adams, Light Over Water, et de son travail de répétition épuré qui structure le mouvement, les pas revenant comme des motifs. Conçue dans une magistrale interaction entre danse, décor et musique, la pièce est tout en réponses, en échos, et joue en permanence sur la dualité, matérialisée par un plateau superposé à deux niveaux qui nous fait voir double.

Double focale

Bien sûr, on peut y voir une réminiscence de Dance, créé quatre ans plus tôt, qui jouait déjà sur le dédoublement entre les interprètes sur scène et leur image projetée pendant le spectacle, parfaitement synchronisée. Dans Available Light, Lucinda Childs joue plutôt sur le contrepoint : les figures, puisées dans un vocabulaire très classique, se répètent et se propagent d’un groupe à l’autre, de haut en bas, avant d’être réunies dans un unisson résolutoire. Bien sûr, on peut trouver que cette danse minimaliste, très (trop ?) mathématique, qui se conjugue presque systématiquement en diagonales et en boucles répétitives, est un peu monotone. Mais sans doute faut-il en passer par là pour percevoir l’effet de fascination absolue que l’œuvre et la concentration extrême des interprètes finissent par procurer.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Available Light
du Mardi 4 octobre 2016 au Dimanche 30 octobre 2016
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris-1ER-Arrondissement, France

Avec le Théâtre de La Ville.


Du mardi 4 au vendredi 7 octobre 20h00. Tél. : 01 40 28 28 40. Durée : 55 minutes. Vu au Théâtre de la Ville, le 30 octobre 2015.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse