La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Festival /Technologie numérique et arts vivants.

Culture Experience Days

Culture Experience Days - Critique sortie Théâtre Paris La Cartonnerie
Une des propositions du Culture Experience Days 2017, à la Gaîté lyrique © Quentin Chevrier

appel à candidature et week-end créatif

L’Adami lance un appel à candidatures dans le cadre de la 4e édition des Culture Experience Days, un programme de création collective confrontant technologie numérique et arts vivants.

Vous êtes artiste-interprète, maker, développeur, designer, sound designer, technicien du spectacle ou spécialiste de la communication ? Vous êtes passionné de technologie numérique et d’arts vivants ? Vous êtes créatif et ouvert aux rencontres ? Vous avez envie de vous intégrer à un projet collaboratif ? Candidatez jusqu’au 5 novembre aux Culture Experience Days ! Kezako ? un programme créé en 2015 par l’Adami qui a pour ambition de créer du lien entre création artistique et innovation technologique « en favorisant les échanges et les collaborations entre des communautés créatives différentes et en encourageant l’innovation et la recherche artistique ». Pour être retenu, le jury composé des équipes de l’Adami, mettra l’accent sur la complémentarité des profils et la volonté de participer à un projet collaboratif.

Esprit d’équipe et coopération

Car le travail d’équipe et la coopération entre les participants forment le cœur de cette opération qui en est à sa quatrième édition et s’inspire du hackhaton, appliqué ici aux arts vivants. Cette année, 30 participants seront retenus pour participer au temps fort de ce programme : le week-end créatif qui se déroulera à La Cartonnerie les 16, 17 et 18 novembre 2018. Constitués en 6 équipes de 5 personnes, les sélectionnés auront trois jours pour créer librement un projet autour de l’art et de la technologie, sous la houlette de mentors tels que Clément Debailleul (directeur de la compagne 14 :20), Julien Dorra (animateur et community builder), Tatiana Vilela (artiste numérique et game designer) ou Claire Eliot (chercheuse en e-textile). À leur disposition : des imprimantes 3D, des découpe-laser, des vidéo projecteurs, kinect 360, etc., bref tout le matériel permettant d’expérimenter des outils numériques en les détournant de leur utilisation première pour inventer de nouveaux dispositifs scéniques. À la fin du week-end, une restitution publique aura lieu à La Cartonnerie sous forme de parcours déambulatoire à travers 6 espaces comme « la verrière » ou « la fonderie ». Un dispositif original qui préfigure, peut-être, l’interprétation de demain !

 

 

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Culture Experience Days
du Vendredi 16 novembre 2018 au Dimanche 18 novembre 2018
La Cartonnerie
12 rue Deguerry, 75011 Paris.

Dossier de candidature (inscriptions avant le 5 novembre 2018 : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFkB1FEMpMZ5hHk8HBqNOU9Fdpd43qZYpvrnXhIQyb5v-FPw/viewform


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre