La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Crari or not / To like or not to like, une création transmédia d’Emilie Anna Maillet : hors norme et universel

Crari or not / To like or not to like, une création transmédia d’Emilie Anna Maillet : hors norme et universel - Critique sortie Théâtre Grenoble Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
To like or not to like d’Emilie Anna Maillet. © Pascale Cholette

En tournée / création MC2: Grenoble – Scène nationale / texte, conception, réalisation et mise en scène Emilie Anna Maillet

Publié le 20 février 2023 - N° 308

C’est un projet transmédia aux multiples portes d’entrée et déploiements qu’Emilie Anna Maillet vient de créer à la MC2: Grenoble, maison à laquelle la talentueuse autrice et metteuse en scène est artiste associée. Un projet hors norme qui ouvre sur le monde de l’adolescence en réinventant les champs d’intervention et d’expression du théâtre.

De cette soirée mouvementée lors de laquelle s’est réuni un groupe d’amis âgés de 15 à 16 ans — filles et garçons qui font face, comme ils peuvent, aux échauffements et incertitudes de l’existence — on voit et devine de nombreuses choses. Toutes sortes de controverses, de fanfaronnades, de provocations, de débordements. Des épanchements intimes aussi, que l’on écoute à l’occasion des différentes séquences imaginées par Emilie Anna Maillet pour un diptyque explorant les relations possibles entre récits théâtraux et outils transmédia. La dimension scénique du projet s’exprime à travers une représentation vive, hybride, multidimensionnelle intitulée To like or not to like, spectacle extrêmement abouti au sein duquel cinq interprètes (Farid Benchoubane, Jeanne Guittet, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani), accompagnés d’un groupe d’amatrices et amateurs, incarnent les dix adolescents dont il est question. On les voit vivre, au quotidien, durant les sept jours qui succèdent à cette soirée. Nourrie d’images de jeux vidéo, de messages que s’écrivent les personnages sur les réseaux sociaux, de citations littéraires, de scènes de jeu réelles…, To like or not to like est un tourbillon théâtral qui multiplie les sources d’inspiration et les modes d’adresse.

Des désirs, des heurts, des peurs

C’est avant ou après cette proposition aux lignes narratives foisonnantes et kaléidoscopiques, à l’intérieur du théâtre ou n’importe où via un téléphone portable, que d’autres possibilités s’offrent à nous pour en savoir davantage sur les circonstances et les protagonistes de cette histoire. S’ouvre ainsi la seconde partie du diptyque, titrée Crari or not, qui regroupe un ensemble de dispositifs transmédia interactifs (web-série, lives Instagram, parcours d’installations déambulatoire, performance avec casque de réalité virtuelle…) visant à dépasser les limites spatiales et temporelles de la représentation afin d’en élargir les champs et les publics. Tout cela est admirablement pensé, écrit et réalisé. On se laisse embarquer par les récits impressionnistes de cette fresque qui éclaire de façon très intelligente la question du rapport à l’autre et à soi-même. On est touchés par les mouvements de l’être et de la vie qui nous parviennent, par les agitations d’un monde surconnecté au sein duquel réel et virtuel se confondent dangereusement. Ample, ambitieux, sensible, le projet d’Emilie Anna Maillet évite l’écueil du surplomb. Il augmente le théâtre, crée de l’universel en jetant des ponts entre les générations.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Crari or not / To like or not to like
du lundi 27 février 2023 au vendredi 3 mars 2023
Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
19, rue Pierre Bérégovoy 85000 La Roche sur Yon

(To like or not to like, durée : 1h25).

Du 27 février au 3 mars 2023 (Crari or not) et le 2 mars (To like or not to like)

Tournée : les 18 et 19 mars (Crari or not) et le 19 mars (To like or not to like) au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, les 30 et 31 mars (To like or not to like) au Théâtre Massalia - Friche de la Belle de mai à Marseille, les 13 et 14 avril (Crari or not) au Grand Bleu à Lille à l’occasion du Festival Youth is GREAT, à l’automne 2023 au CENTQUATRE-Paris lors du Festival NEMO.

Spectacle vu à la MC2-Grenoble

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre