La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Fragile Danse

Fragile Danse - Critique sortie Danse
Crédit : Philippe Savoir Légende : Le duo entre Asha Thomas et Raphaëlle Delaunay swingue aux Bouffes du Nord.

Publié le 10 novembre 2011 - N° 192

Pour la deuxième année, le Théâtre des Bouffes du Nord consacre un temps fort à la danse, avec la complicité de Jacques Blanc pour la programmation.

Cette semaine de danse se déploie autour de projets éclectiques, avec une dominante sud-africaine. Performeur atypique touchant à la fois à la danse et aux arts plastiques, Steven Cohen est un des invités de la programmation (notamment avec son fameux Chandelier), avec Kettly Noël et Nelisiwe Xaba (Correspondances). Mais il faut s’attarder sur une jeune pousse de la danse sud-africaine, Dada Masilo : formée à Cape Town puis à P.A.R.T.S., elle se fait remarquer en 2008 pour son Romeo and Juliet, puis avec sa Carmen. Aujourd’hui, elle danse The bitter end of Rosemary, un solo qui s’appuie sur les figures de grandes héroïnes tragiques, comme celle d’Ophélie chez Shakespeare.
 
Un temps fort danse dans un temple théâtral
 
Côté duos, il faut voir l’étonnante rencontre entre la danseuse Yalda Younès et le comédien Gaspard Delanoë. Je suis venue est un manifeste pour la paix, joliment loufoque mais magnifiquement chorégraphié par Israel Galvan. Raphaëlle Delaunay et Asha Thomas se retrouvent également dans le duo qui fut à l’origine de Bitter Sugar. Rebaptisé Jinger Jive, le travail revient aux sources des danses swing. Enfin, on attend avec curiosité la collaboration entre le danseur Paul Bloas et le guitariste rock Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir), réunis par Bernardo Montet il y a quelques semaines à Madagascar dans Onde de choc.
 
Nathalie Yokel


Fragile Danse, du 22 au 26 novembre au Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis Boulevard de la Chapelle, 75011 Paris. Tel : 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse