La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Comme disait mon père / Ma mère ne disait rien de Jean Lambert-wild, mis en scène de Michel Bruzat

Comme disait mon père / Ma mère ne disait rien de Jean Lambert-wild, mis en scène de Michel Bruzat - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Avignon-Reine Blanche
Natalie Royer dans Comme disait mon père / Ma mère ne disait rien. Crédit : Franck Roncière

Avignon-Reine Blanche / de Jean Lambert-wild / mes Michel Bruzat

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

« Jean Lambert-wild est un poète qui continue de croire que l’art peut témoigner pour la vie », dit Michel Bruzat, qui guide Natalie Royer entre les mots rocailleux et tendres de cet incandescent sémantique.

« De jadis à aujourd’hui, le théâtre fut la boussole des naufragés qui cherchent dans la brume et l’arc-en-ciel le masque qui leur servira de radeau. », dit Jean Lambert-wild. C’est avec cette phrase en tête que Michel Bruzat et les siens (Vincent Grelier à la scénographie et Franck Roncière aux lumières) se sont embarqués dans ce voyage à travers le texte de ce « marmonneux songeur », qui plonge dans l’intime du foyer parental pour en tirer des pépites universelles. « Au début il y a la parole du père. Celle qu’on écoute, qu’on croit, qu’on n’ose interrompre. Il y a le silence que la parole impose. Puis vient la parole du fils face à la mère, face à celle qui ne dit rien. Une parole emplie d’affirmation, un torrent de mots. Au final, il y a ce père qui a tout dit et cette mère qui s’est tue. » Michel Bruzat a choisi la vibrante Natalie Royer en Ulysse moderne car, dit le metteur en scène, « nous n’avons qu’une alternative : vivre chez Circé, en hommes-porcs, une vie morte, ou reprendre le grand large, êtres du désir invincible aimantés par l’ouvert et amants du plein vent ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Comme disait mon père / Ma mère ne disait rien de Jean Lambert-wild, mis en scène de Michel Bruzat
du Samedi 6 juillet 2019 au Vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. Avignon-Reine Blanche
16, rue de la Grande Fusterie

à 13h ; relâches le 12 et le 19 juillet. Tél. : 04 90 85 38 17.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes