La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

Lampedusa Beach de Lina Prosa, mis en scène par Eleonora Romeo

Lampedusa Beach de Lina Prosa, mis en scène par Eleonora Romeo - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Carmes-André Benedetto
Eleonora Romeo, metteure en scène de Lampedusa Beach. Crédit visuel : Barbara Buchmann

Propos recueillis / Eleonora Romeo
Théâtre des Carmes - André Benedetto / texte de Lina Prosa / mes Eleonora Romeo

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Avant de mettre en scène Lampedusa Snow et Lampedusa Way, Eleonora Romeo dirige Stefania Ventura dans Lampedusa Beach, premier volet de La Trilogie du Naufrage de l’auteure italienne Lina Prosa.

« J’ai lu pour la première fois La Trilogie du Naufrage, de Lina Prosa, à la fin de l’année 2013. Ces trois textes, avant tout poétiques, ont suscité en moi de multiples émotions. En même temps que je les découvrais, je constatais autour de moi la montée de l’intolérance et la banalisation de thèses ouvertement racistes, notamment sur les réseaux sociaux, où j’assistais à un flux continu de commentaires haineux à propos des migrants. Faire résonner ces trois histoires en les mettant en scène, c’est pour moi questionner l’humanité plus ou moins enfouie en chacun des spectateurs. Ces récits ne se veulent pas moralistes, mais évoquent la décadence de nos sociétés occidentales. En perdant leurs valeurs d’hospitalité et d’entraide, nos sociétés sont, elles aussi, en train de faire naufrage.

Une descente aux abîmes

A travers Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way – pièces écrites respectivement en 2003, 2012 et 2013 – les migrants morts au cours de leur exil retrouvent temporairement la parole et une identité. Dans Lampedusa Beach, Shauba lutte contre les flots. Sa descente aux abîmes donne lieu à un corps à corps avec cet élément primordial qu’est la mer. Le naufrage est comme un gouffre qui s’ouvre sur ce qu’elle est. Avec la comédienne Stefania Ventura, nous avons beaucoup travaillé sur le souffle, sur les inspirations, afin d’établir un parallèle entre ce personnage de migrante et une athlète qui s’apprêterait à courir une course : sa course la plus importante. La musique originale, créée par les musiciens avignonnais Jamespange et Eric Craviatto, occupe une place essentielle dans notre spectacle. Elle renvoie à une ambiance sous-marine, rythme la descente de Shauba, vient ponctuer certains passages, appuyer certains basculements… »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Lampedusa Beach de Lina Prosa, mis en scène par Eleonora Romeo
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Carmes-André Benedetto
4 place des Carmes

à 22h45. Relâche les 11 et 18 juillet. Tél. : 04 90 82 20 47


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes