La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Noir et humide de Jon Fosse, mis en scène par Frédéric Garbe

Noir et humide de Jon Fosse, mis en scène par Frédéric Garbe - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon off. Théâtre Transversal
© GF-Lautrecie Noir et humide, Un voyage immersif en compagnie de Camille Carraz.

Théâtre Transversal / de Jon Fosse / mes Frédéric Garbe / à partir de 9 ans

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Le metteur en scène Frédéric Garbe conçoit un spectacle en forme de voyage sensoriel sur l’enfance à partir de la pièce de Jon Fosse.

Les caves, le noir : autant d’éléments propres à épouvanter les enfants. C’est précisément sur ces peurs que Jon Fosse a bâti sa pièce en forme de fable : Noir et humide. L’histoire d’une petite fille, Lene, qui un jour, seule à la maison, décide, malgré ses craintes, de descendre à la cave pour l’explorer, munie de la lampe torche que son frère lui a interdit de prendre. Quels trésors ou monstres cachés va-t-elle trouver ? Quelles choses noires et humides va-t-elle affronter ? Dans la langue minimaliste qui le caractérise, l’auteur norvégien explore les peurs et les désirs de transgression, ainsi que les défis nécessaires pour avancer et tout simplement grandir.

Une plongée dans le monde de l’enfance

Frédéric Garbe, directeur de L’Autre Compagnie, s’empare de ce texte qu’il voit comme un « conte initiatique contemporain et obsessionnel, [dont l’] histoire nous rappelle la puissance des sentiments de l’enfance et de la lutte farouche du désir contre la peur et l’interdit ». Sa mise en scène convoque le théâtre, la musique, la vidéo et le dessin pour créer une « plongée immersive et sensorielle dans le monde de l’enfance. » Si la comédienne Camille Carraz porte le récit de cette histoire, faisant émerger les émotions, peurs et désirs de Lene, Vincent Hours apporte son univers sonore, marqué par une musique jouée en direct et essentiellement analogique, faite de nappes de synthétiseurs et de rythmes électroniques. Tandis que la vidéaste-plasticienne Pauline Léonet et le dessinateur Julien Chiclet font émerger un univers visuel, au moyen d’animations en noir et blanc, de sculptures en papier qui apparaissent et disparaissent, ou d’objets animés projetés dans l’espace. Entre onirisme et réel, c’est toute l’enfance qui est ressuscitée.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Noir et humide de Jon Fosse, mis en scène par Frédéric Garbe
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon off. Théâtre Transversal
10 rue Amphoux

à 10h50. Relâche les 9, 16 et 23 juillet. Tél. : 04 90 86 17 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes