La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les Emigrés de Slawomir Mrozek, adaptation et mes Imer Kutllovci

Les Emigrés de Slawomir Mrozek, adaptation et mes Imer Kutllovci - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Avignon-Reine Blanche
Mirza Halilovic et Grigori Manoukov dans Les Emigrés. Crédit : DR

Avignon-Reine Blanche / de Slawomir Mrozek / adaptation et mes Imer Kutllovci

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Prodigieuse aventure nocturne que celle imaginée par Slawomir Mrozek et mise en scène par Imer Kutllovci : deux hommes que tout oppose sinon leur commun déracinement réveillonnent ensemble…

Une longue nuit de réveillon dans un sous-sol au confort des plus spartiates, deux lits, une table, une bouteille à partager et deux hommes : d’un côté, un intellectuel qui a fui son pays pour ses idées et rêve d’écrire le livre qui scellera son talent et sa réputation de penseur d’envergure ; de l’autre, un ouvrier qui a fui sa pauvreté natale pour devenir riche et rentrer en fils prodigue au pays. L’alcool et les circonstances festives aidant, la vérité de ces deux déracinés éclate bientôt, violente et cruelle. « Je ne pense pas que les émigrés soient un problème d’aujourd’hui. C’est un problème d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il faut vivre avec. Or, le théâtre, c’est la voix du peuple. C’est son expression la plus claire, la plus audible, sans arrière-pensée, sans intérêt politique ou économique. C’est la raison pour laquelle j’ai monté cette pièce. » dit Imer Kutllovci, qui s’y emploie avec un talent unanimement reconnu lors de sa création parisienne au théâtre de la Reine Blanche.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Emigrés de Slawomir Mrozek, adaptation et mes Imer Kutllovci
du Samedi 6 juillet 2019 au Vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. Avignon-Reine Blanche
16, rue de la Grande Fusterie

à 21h15 ; relâches le 12 et le 19 juillet. Tél. : 04 90 85 38 17.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes