La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Chucho Valdés : « Jazz Batá 2 »

Chucho Valdés : « Jazz Batá 2 » - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Philharmonie de Paris
Le père du jazz cubain aux dix Grammy Awards.

PHILHARMONIE / FESTIVALS / CUBA

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

C’est un monument de la scène musicale cubaine qui s’apprête à sillonner les routes de France, de la philharmonie de Paris le 5 mai à Marseille Jazz des Cinq Continents ou Marciac au mois de juillet.

Celui qu’on a souvent surnommé le « Mozart cubain » fait son grand retour dans la lumière avec la musique de son dernier album en date Jazz Batá 2, sorti à l’automne dernier, qui est en quelque sorte la suite d’un précédent opus sorti… il y a 46 ans, en 1972 ! Dans cet opus enregistré dans l’urgence et l’euphorie créative de la confrontation avec un grand maître des tambours batá (l’instrument sacré de la religion Yoruba), Dreiser Durruthy Bombalé, en complicité aussi avec son percussionniste de toujours Yaroldy Abreu Robles, Chucho Valdès remonte une fois de plus, mais par un chemin de traverse, aux sources africaines de la musique cubaine. « J’ai appliqué à mes solos les différents rythmes du batá. Le piano est bien sûr un instrument harmonique mais il est aussi percussif, et l’on peut jouer des percussions dessus. » explique la légende vivante qui, à 77 ans, et après avoir écrit quelques-unes des plus belles pages du jazz afro-cubain, d’abord dans le sillage de son père père Bebo Valdés, puis surtout à la tête du groupe Irakere, ou plus récemment avec ses Afro-Cuban Messengers, reste un artiste en questionnement et en évolution.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Chucho Valdés : « Jazz Batá 2 »
du Dimanche 5 mai 2019 au Dimanche 5 mai 2019
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 16h30. Tél. : 01 44 84 44 84.


Et aussi : le 15 mai à Fort de France, le 22 mai au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence, le 6 juillet à Jazz à Vauvert (30), le 8 juillet à Jazz à Vienne, le 25 juillet à Jazz des Cinq Continents, de Marseille et le 29 juillet à Jazz in Marciac.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques