La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chantiers d’Europe – Lisbonne-Paris

Chantiers d’Europe – Lisbonne-Paris - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Crédit photo : Comédias do Minho Légende photo : Le spectacle pour enfants Catabrisa, en ouverture de Chantiers d'Europe.

Publié le 3 juin 2013 - N° 210

Le Théâtre de la Ville propose un mois de fête lusophone à Paris, en catalysant l’énergie de treize lieux associés et de soixante artistes, autour de trente projets artistiques et d’une myriade de manifestations.

Chantiers d’Europe 2013 est placé sous le signe de l’amitié qui relie Paris et Lisbonne. En collaboration avec le Centquatre, le Palais de Tokyo, le Monfort, la Maison de la Poésie et France Culture, le Théâtre de la Ville orchestre une manifestation protéiforme qui, pendant un mois, célèbre la présence collective des artistes lusitaniens à Paris, et articule leurs démarches personnelles dans un espace commun et un temps partagé. « Nous mesurons à quel point les artistes sont aussi d’excellents ambassadeurs – au sens de messager – d’une culture portugaise, où invention et résistance gardent un rôle déterminant. Il est d’ailleurs passionnant d’observer le dialogue que chacun entretient avec l’ensemble de la création européenne, développant un discours cosmopolite pourtant porteur d’une réelle spécificité nationale, proposant des formes généreuses dans leur manière de bouleverser les frontières entre les disciplines. », dit Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville. 

Tout Paris à l’heure portugaise

En musique, sont programmés Carminho, dont la voix renouvelle le fado, la chanteuse et poétesse Lula Pena, l’inclassable Misia et Christian Olivier, du groupe Têtes Raides, à la rencontre de Fernando Pessoa. En théâtre, Joana Providencia, Gémeo Luis et Eugénio Roda présentent Catabrisa, univers fantastique où les jeux de mots se cachent derrière l’ombre des objets. La Companhia Mala Voadora, avec Third Angel, présente What I heard about the world. Une carte blanche est offerte à Teatro Praga avec des spectacles, une lecture et des performances. Tiago Redrogues présente Trois doigts sur le genou, et Monica Calle, A virgem doida. A voir, également, des performances, du cinéma et de la vidéo, à entendre, des lectures, et de nombreuses manifestations autour de la culture portugaise, du parc Montsouris au Parvis de l’Hôtel de Ville. Voir aussi notre article sur Chantiers d’Europe dans la rubrique danse.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Chantiers d’Europe – Lisbonne-Paris
du Samedi 1 juin 2013 au Dimanche 30 juin 2013
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet 75004 Paris
Juin 2013 - Renseignements sur www.theatredelaville-paris.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre