Les Impromptus
Le festival des arts du cirque de l’Académie [...]
Le festival Cratère – Surfaces, qui en est à sa quinzième édition, s’ouvre depuis quatre ans à l’international, et offre, au public, ainsi qu’aux professionnels lors de réunions en journée, l’occasion de rencontres et de (re)découvertes.
« Dans la tradition d’accueil de notre bassin cévenol, Cratère Surfaces s’ouvre encore cette année aux équipes et publics « outre-hexagone ». En nous reliant aux visiteurs les plus éloignés venus des quatre continents, il devient pertinent de parler anglais ; cette langue devenant, petit à petit, un outil de communication universel. », écrit Denis Lafaurie, le directeur du Cratère, scène nationale d’Alès. Quelques spectacles attestent de cette volonté translinguistique : même si toutes les pièces sont données en français, certaines sont spécialement traduites en anglais (reprise de Européana et de Be Claude), la pièce La Mer dans un verre est surtitrée, et le spectacle Stranger est spécialement traduit en français pour Alès. Mais, avant tout, cette manifestation, qui se termine par un pique-nique géant dans la ville, « est une fête de la création artistique en extérieur pour tous, bilingues, patoisants ou aphones… A Alès, on lance pendant trois jours un esprit de convivialité, de partage, d’intelligence sociale et artistique. »
Enjoyable whatever language you speak
Européana, brève histoire drôle et glaçante du XXème siècle, ouvre le festival. La compagnie Oposito présente Kori Kori. Venu d’Espagne, Roger Bernat présente l’original Pendiente de voto. Nathalie Pernette crée La Collection, série de miniatures urbaines. La compagnie 1 watt présente Be Claude, qui fouille la part féminine de chacun. Egalement, à voir, revoir ou découvrir : Mario, Queen of the Circus, Ça va foirer !, Nola Second Line, Bullangas !, L’Electronik Jâze, Pour en finir avec 69, Fallen Thoughts, Orphée, la fabrique des idoles, Idéaux Beurre Noir, et Sacrément Gonflés, la plupart des spectacles « enjoyable whatever language you speak » ! Pour les professionnels, la journée du 6 juillet est organisée autour du thème Espace public et pénurie : des scénarios créatifs !, et celle du 7 juillet, autour des artistes du OLE (Outdoor Lab Experience).
Catherine Robert
Le festival des arts du cirque de l’Académie [...]