La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

C’est mon jour d’indépendance

C’est mon jour d’indépendance - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : Pierre Carrive dans C’est mon jour d’indépendance, de Stéphanie Marchais.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Créé au festival Off d’Avignon en 2010, C’est mon jour d’indépendance est aujourd’hui repris à l’Aire Falguière. Un monologue théâtral sur l’empêchement et l’aspiration à la liberté.

Toutes deux se trouvent face à la mer, sur une plage abandonnée. L’une parle, c’est Angèle (incarnée par Pierre Carrive), une aide soignante à laquelle la vie n’a pas fait de cadeau. L’autre, une vieille femme (une silhouette de chiffons animée par l’acteur), ne prononcera pas un mot. Angèle va aider cette dernière à mettre fin à ses jours. Si Pierre Carrive a souhaité interpréter cette aide soignante « empêchée qui n’aspire qu’à être », c’est parce que ses mots lui sont immédiatement parvenus au plus profond. Et à ceux qui s’étonneraient de voir un homme interpréter une femme, le comédien rétorque que ce mélange « de genres » apporte la fantaisie, la tendresse et la monstruosité nécessaires à ce personnage. Ainsi qu’une certaine distance susceptible de faire tomber « les barrières d’un trop grand naturalisme pour nous atteindre au plus intime ».  
 
M. Piolat Soleymat


C’est mon jour d’indépendance (texte publié aux éditions Quartett), de Stéphanie Marchais ; mise en scène de Christine Farré. Du 15 septembre au 12 novembre 2011. Les jeudis, vendredis et samedis à 19h. Théâtre Aire Falguière, 55, rue de la Procession, 75015 Paris. Tél : 01 56 58 02 32 ou sur résa.airefalguiere@orange.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre