La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Cendrillon

Cendrillon - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : Emmanuelle Cordoliani, en charge du travail de la scène auprès des étudiants du CNSM, monte le rare Cendrillon de Pauline Viardot au Musée d’Orsay.

Publié le 10 mai 2010

Nouvelle production

Heureuse initiative que cette représentation du bref opéra comique de salon de Pauline Viardot, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani.

Interprète d’exception, inspiratrice de nombreux compositeurs – de Meyerbeer à Saint-Saëns -, Pauline Viardot (1821-1910), remarquable pianiste, élève de Liszt, partenaire de Clara Schumann et admirée par Chopin, a laissé une œuvre beaucoup moins anecdotique que sa trop timide postérité pourrait le laissait croire. Outre de nombreuses mélodies, elle composa cinq opéras de salon (accompagnés au piano) dont les trois premiers sur des livrets de son compagnon le romancier Ivan Tourgueniev. Son ultime ouvrage, ce Cendrillon d’une veine plutôt légère que présentent les étudiants du Conservatoire de Paris, est révélateur des qualités de cette musique où les italianismes se mêlent à la clarté d’un esprit très français.
 
J-G. Lebrun


Mardi 4, jeudi 6 et samedi 8 mai à 20h, dimanche 9 mai à 15h au Musée d’Orsay. Tél. 01 40 49 47 50. Places : 21 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra