La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain

Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain - Critique sortie Classique / Opéra
Photo : Fred Toulet / Salle Pleyel Pierre Boulez dirige sa composition sur Incises ainsi que le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter le 24 mars à la Cité de la musique.

Publié le 10 mars 2009

Musique contemporaine

Pierre Boulez dirige l’Ensemble intercontemporain dans Incises pour piano (par Hidéki Nagano), sur Incises de sa plume, et le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter (avec Jérôme Comte).

D’Incises (1994) à sur Incises (1998), quatre années seulement se sont écoulées. Mais, entre la pièce brève composée pour le concours de piano Umberto Micheli de Milan au diptyque pour trois pianos, trois harpes et trois percussions-claviers offert à Paul Sacher pour ses quatre-vingt-dix ans, c’est toute la vision de la création musicale selon Pierre Boulez qui se fait jour. Le compositeur revendiquait, à l’occasion de l’exposition que vient de lui consacrer le Musée du Louvre, une esthétique du fragment. Ainsi sur Incises est-il une expérience de décomposition et recomposition de la pièce originelle mais aussi du son du piano lui-même. Dans son Concerto pour clarinette (1996), Eliott Carter décompose quant à lui l’orchestre en groupes homogènes répondant tour à tour au soliste.

J-G. Lebrun


Mardi 24 mars à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 25 à 30 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra