La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

CarmenSeitas

CarmenSeitas - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Agnès Régolo met en scène le texte écrit par Edmonde Franchi sur un siècle de vie ouvrière à la manufacture de tabac de la Belle de Mai, à Marseille. Un spectacle joliment camarade !

La pénibilité du travail et l’asservissement au rythme des machines, les brutalités et les humiliations du chef d’atelier, les rivalités, les mesquineries et les lâchetés, les batailles pour faire valoir ses droits, les grèves, la constitution du syndicat, les rires, les plaisanteries et la camaraderie : Edmonde Franchi a recueilli la mémoire des cigarières de la grande manufacture marseillaise et retrace un siècle entier passé par des générations de petites et humbles Carmen à fabriquer des cigarettes. Rendant justice et mémoire à ce prolétariat en jupons, la pièce d’Edmonde Franchi se veut populaire dans sa forme autant que dans son objet, exigeante, combative, joyeuse et généreuse. Jalonnée par les interventions des choristes de l’Académie de Chant Populaire dirigés par Alain Aubin, la mise en scène d’Agnès Régolo est réglée au cordeau et fait alterner grands tableaux et scènes plus intimistes avec rythme et entrain. Monologues et dialogues, personnages et allégories : la narration avance comme à l’association libre selon le fil du temps qui est aussi celui de l’histoire ouvrière du siècle passé. CarmenSeitas ressuscite « la chaleur d’un héritage » pour y « puiser une force qui parfois nous manque », celle de la dignité, de la solidarité et de la fraternité dans le labeur et la lutte.
 
Catherine Robert


Avignon Off. CarmenSeitas, texte et conception d’Edmonde Franchi ; mise en scène d’Agnès Régolo ; chants et direction musicale d’Alain Aubin. Du 7 au 30 juillet 2010 à 13h15. Théâtre du Chêne Noir, 8bis, rue Sainte-Catherine. Tél. : 04 90 82 40 57.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes