La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Baiser de la veuve

Le Baiser de la veuve - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le metteur en scène Grégory Benoit dirige Jehanne Flavenot, Kamel Isker et Julien Renon dans Le Baiser de la veuve, à La Chapelle des Templiers. Une comédie noire d’Israël Horowitz.

Après un parcours de comédien et d’assistant à la mise en scène, Gregory Benoit a fondé la compagnie Les Yeux Grand Ouverts en 2005, à Annecy. Une structure à travers laquelle le jeune metteur en scène tend à « approfondir ses envies artistiques et partager sa passion du théâtre dans un rapport intime entre la scène et le public. » Souhaitant « rester sur les traces de Jean Vilar », les membres de cette compagnie haute-savoyarde ont pour ambition de créer un théâtre populaire, « un théâtre du vivant et de l’espoir, au service de l’homme, pour que nous n’oublions pas d’être ému ». Cette ambition cherche aujourd’hui à se concrétiser dans La Baiser de la veuve, une pièce du dramaturge américain Israël Horowitz qui « pose un regard tendre et implacable sur des personnages fragiles et violents », trois anciens camarades de classe — Betty, Georges et Bobby — qui se retrouvent après des années de séparation et tentent de s’arranger avec leur passé. « Israël Horowitz les rassemble tous trois et laisse faire la vie, explique Grégory Benoit. Où les mènera-t-elle ? Nous en faisons l’expérience avec eux. Quels non-dits se cachent dans leur passé ? Nous le découvrirons à la fin, quand eux-mêmes ne pourront plus ni reculer ni contourner ce qui les rassemble aujourd’hui. » 
 
M. Piolat Soleymat   


Avignon Off. Le Baiser de la veuve, d’Israël Horowitz (texte français d’Eric Kahane) ; mise en scène de Grégory Benoit. Du 8 au 31 juillet 2010 à 21h55. Le Petit Louvre, La Chapelle des Templiers, rue Félix-Gras. Tél. : 04 90 86 04 24.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes