La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Bouts de rien

Bouts de rien - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit PsK) : Bouts de rien, un univers de bric et de broc du Cirque sans Raisons

Publié le 10 mars 2009

Après le succès du spectacle Le Cirque sans noms, il fallait à la joyeuse troupe une escale en Ile-de-France.

La troupe du Cirque sans raisons est née en 2002, association d’artistes de cirque aux aspirations nomades et communautaires, et auteurs d’un spectacle du même nom. Quelques années plus tard, le groupe se réduit, et donne naissance au Cirque sans noms : un moment suspendu dans l’agitation et le spectaculaire que nous réserve d’ordinaire le cirque. Ici, l’atmosphère est plus intimiste, et la virtuosité laisse place à une maladresse très assumée. Les accidents sont légion, les personnages très attachants, jusqu’au chien qui s’en mêle ! Là où tout devrait s’écrouler, les numéros réglés au millimètre préfèrent jouer de la fantaisie et de la poésie, dans cet univers de bric et de broc. Mais la compagnie n’est pas au bout de ses surprises : un heureux événement « contraint » la protagoniste à mettre de côté son personnage ? Qu’à cela ne tienne ! L’esprit de troupe des débuts de l’aventure refait surface et le bricolage avec. Les anciens du Cirque sans raisons reprennent du service avec les Sans noms pour l’occasion.

Un mode opératoire bien particulier

Voici donc Bouts de rien, une création unique en son genre aux multiples rebondissements. Cousue en forme de patchwork, cette pièce repose de bout en bout sur une multitude de performances et d’agrès. Bascule, acrobatie, sangles aériennes, jonglage, roue acrobatique, musique… Tout se mêle et s’entremêle sur un mode quasi hasardeux. En effet, chaque soir sera le soir d’un nouveau spectacle : c’est en tirant au sort les numéros que se construiront les représentations à Antony ! Pas de méprise devant cette apparente facilité : comme dans les autres spectacles, la technique et la virtuosité sont au service de tous ces petits riens qui font la richesse de leur propos, essentiellement porté sur les relations très fines que tissent entre eux les personnages. Sans noms ou Sans raisons, leur magnifique parcours d’interprètes balaie toute inquiétude et laisse place, avec sérénité, à des bouts de ficelle bien assumés !

Nathalie Yokel


Bouts de rien, par le Cirque sans raisons, le 28 mars, les 3 et 4 avril à 20h, les 29 mars et 5 avril à 16h, et le 1er avril à 15h, à l’Espace Cirque d’Antony, rue Georges Suant, Quartier Pajeaud, 92 Antony. Tel : 01 46 66 02 74.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse